Pétition
13
signatures
Encore 87 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Kobsch
Destinataire(s) :
Responsables culturels des Ardennes
C’est en tout cas la question que l’on peut se poser suite à l’annonce du projet de fermeture du « centre Omega » de Rumigny et de la « maison de l’ardoise » de Rimogne, leur coût de fonctionnement jugé trop élevé par rapport à leur faible fréquentation.
Autrement dit, ces deux musées ne sont pas assez rentables... mais la culture se doit-elle d’être rentable ? Les musées Rimbaud ou de l’Ardenne sont-ils rentables, ou le seraient-ils s’ils n’étaient situés dans le cœur historique de Charleville ?
Nous avons conscience que la fréquentation du centre Omega ou de la maison de l’ardoise ne peut aboutir à l'équilibre des comptes. Nous sommes les premiers à le regretter, tout en pensant qu'il ne faut pas raisonner structure par structure mais globalement : ces deux sites, "ruraux", contribuent-ils ou non à l'image touristique du département ? Autres interrogations : la campagne ardennaise n’aura-t-elle d’autre choix que celui d’aller admirer Woinic ? et a-t-on envisagé un seul instant que cette dernière attraction ne générerait aucune rentrée financière, mais une dépense plus que conséquente ?
Nous devons défendre le choix audacieux d’avoir construit ces musées au cœur des campagnes ardennaises !
Parmi leurs visiteurs, venus des Ardennes et d'ailleurs, on trouve en majorité des « ruraux » et surtout les écoles et collèges des alentours, où des projets pédagogiques et des partenariats, ayant eu l’aval du rectorat (et subventionnés par le conseil général !!!), ont vu le jour, ne demandant qu'à être pérennisés. Là où il est si difficile de transmettre une forme de culture riche et originale, on veut enlever à nos enfants et à leurs enseignants de précieux outils.
D’autre part, le centre Omega a acquis l’an passé une coupole d’observation et du matériel d’observation astronomique... que deviendra-t-il et, d’une manière générale, que deviendront ses locaux si le centre venait à fermer ?
Ces annonces nous laissent amers et inquiets pour l’avenir de nos enfants, et plus généralement de nos communes ardennaises, dans lesquelles ferment les lieux de rencontres, d’échanges et de culture...
Pour que la culture continue à vivre au cœur de nos campagnes,
Mobilisons-nous pour sauver
le centre Omega
et la maison de l’ardoise !