CARTON ROUGE POUR ADIDAS
Non à l’appropriation culturelle du patrimoine marocain !
Les motifs qui ornent le nouveau maillot d’entraînement de l’équipe de football algérienne renvoient sans aucun doute possible aux représentations de l’art du zellige marocain.
Ironie suprême : Adidas Mena juge bon de préciser à tort dans son post que ces motifs du maillot ont été inspirés par le Palais de Mechouar, à Tlemcen, l’un des nombreux héritages culturels marocains que compte cette ville algérienne.
Face à ce qui est manifestement une nouvelle tentative d’appropriation culturelle par le biais de la marque de sport, le ministère marocain de la Culture a mandaté Mourad Elajouti, avocat au Barreau de Casablanca, et président du Club des avocats du Maroc, afin de mettre en demeure la marque Adidas Mena.
Le peuple marocain est outré par cette appropriation culturelle. Il demande le retrait rapide de ces motifs qui n’ont rien à voir ni de près ni de loin avec l’identité algérienne.
Cet art est connu dans le monde entier et son savoir-faire n’existe qu’au Maroc, même si des formateurs marocains se déplacent au-delà des frontières pour enseigner cet art exclusivement marocain.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.