Pour que 'Les adieux à la scène' de La Madeleine Proust soit joué à Saint-Claude !
Pétition
32
signatures
Encore 68 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
SISYPHUS TRANXEN
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Jean-Louis Millet - Maire de Saint-Claude
La pétition
"La Madeleine Proust" reçoit le Premier Prix du Conservatoire d’Art Dramatique en 1982. En 1983, elle reçoit le prix SACD des jeunes auteurs. De 1982 à 2012, ce sont quatre spectacles que "La Madeleine" nous a offerts, dans sa cuisine, en épluchant ses patates, en répondant au Ricet, tentant de joindre la SNCF au téléphone... "La Madeleine" a sans doute une faux dans sa grange, et des sabots, mais elle a une jolie nappe en toile cirée sur sa table, et dans sa cuisine elle fait son gâteau de ménage, mais elle s'est depuis plusieurs années ouverte aux nouvelles technologies... Elle parle du passé avec le futur, de son grand-père avec le jeune Kamel... "La Madeleine" parle comme nos anciens, avec l'accent qui nous est cher, elle est juste, vraie, elle est comme était ma grand-mère qui avait sa pelle à ch'nis, qui voyait l'électricité geler dans les fils, et qui ne pensait jamais être vieille si jeûûûne...
"La Madeleine" fait ses adieux à la scène, très bientôt, avec une ultime date en juin 2018 à l'Olympia de Paris. Mais "La Madeleine" ne jouera pas pour l'instant à Saint-Claude, capitale du Haut-Jura... faute de proposition de la part de la municipalité d'acheter le spectacle de "La Madeleine fait ses adieux" alors qu'elle est en pleine tournée d'adieu, et jouera par exemple à Bois-D'amont ou même Saint-Laurent... Pourquoi donc pas une date à Saint-Claude pour ravir la vallée ???
La "Madeleine", c'est notre collégiale de Dole, notre saucisse de Morteau, notre pelle à neige, notre grand-mère derrière sa fenêtre qui regarde passer le temps et ses voisins... C'est son accent si représentatif de notre région, c'est son vocabulaire vernaculaire que de rares anciens comprennent encore, mais c'est avant tout et pour beaucoup notre patrimoine, tout simplement... Ainsi, avant que "La Madeleine" n'arrête ses spectacles pour se consacrer à l'écriture, je vous invite à faire en sorte que tout le monde, dans la vallée de la Bienne ou ailleurs, puisse profiter de son accent, magnifique et inimitable, qui parle à toute cette génération qui a connu "La Madeleine" comme grand-mère de substitution... Tout le monde a usé d'une patt' à r'laver, d'une pelle à neige ou à ch'nis, car vaut mieux mourir le soir que l'matin car on en apprend tous les jours !
32
signatures
Signez avec votre email
Encore 68 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.