Chers signataires,
Nous sommes soulagées de vous annoncer la réouverture de la bibliothèque municipale ce samedi 12 mars à 10h.
Fortes des garanties que nous avons obtenues de la municipalité, nous mettons fin à notre mouvement. En effet, vendredi, nous rencontrons l’adjointe en charge du personnel et le service comptabilité afin de discuter des éléments en vue de la publication d’un poste de bibliothécaire pour la rentrée de septembre 2022.
Les permanences reprennent donc aux horaires habituels.
Un grand merci à nos lecteurs ainsi qu'à tous les soutiens que nous avons eu localement mais aussi de contrées plus éloignées.
Chers lecteurs,
Votre bibliothèque fermera ses portes le samedi 12 février à 12h, a minima pour la durée des vacances scolaires et rouvrira ses portes à une date qui n’est pas encore fixée. La gestion des retours par la boîte retour restera assurée pendant cette période.
Comme vous le savez probablement, la bibliothèque est un service public municipal. A Sathonay-Village, c’est le seul service public qui fonctionne avec 100% de bénévoles. C’est un service qui demande de plus en plus de travail. Derrière les plages d’ouverture de la bibliothèque, il y a aussi :
Compte tenu de cette activité croissante, nous demandons de manière répétée depuis plusieurs années à la mairie d’embaucher un salarié à mi-temps, ce qui est recommandé par le ministère de la Culture au regard du nombre du nombre d’habitants de la commune, de lecteurs abonnés et du fonds de livres gérés.
Ce salarié permettrait de garantir la pérennité du service municipal de bibliothèque et de fonctionner davantage en réseau avec le Val de Saône qui se construit actuellement sans nous. Par exemple, le prêt de livres entre nos bibliothèques est inenvisageable aujourd’hui du fait de la disponibilité des bénévoles qui n’est pas extensible à l’infini. D’autre part, le covid a entamé notre vivier de bénévoles (nous avons dû renoncer à la permanence du vendredi).
Nous venons d’apprendre une nouvelle fois que la mairie n’a toujours pas l’intention de créer cet emploi. Elle n’a pas non plus l’intention de trouver une solution à l’exiguïté de nos locaux, les projets d'agrandissement de la salle des fêtes n'incluant aucun espace pour la bibliothèque. Enfin, elle n’affiche aucune volonté de politique culturelle pour la commune. Nous avons besoin de temps pour digérer cette énorme déception et reconsidérer notre engagement pour la suite.
Nous sommes parfaitement conscientes que la fermeture de la bibliothèque vous pénalise. Fermer la bibliothèque a toujours été pour nous la dernière extrémité, puisque nous avons fourni beaucoup d’efforts pendant les périodes de confinement pour continuer à vous offrir l’accès aux livres, notamment avec le click & collect. Mais nous ne voyons aujourd’hui pas d’autre moyen d’alerter.
Si comme nous vous pensez que l’avenir de la bibliothèque de Sathonay-Village doit être sécurisé, vous pouvez signer cette pétition en ligne.
Nous serons probablement présentes devant la bibliothèque certains samedis afin d’échanger avec vous sur la situation.
Les bibliothécaires bénévoles