Lettre ouverte à toutes les célébrités du spectacle.
Salut l’Artiste !
On ne te voit pas beaucoup en ce moment …
On t‘entend encore moins.
Pas de promo de concerts, album, film, spectacles, du coup : disparu !
Pourtant ton public est là, il t’attend … tu le vois bien, il est dans la peine, l'effroi, la colère, le désespoir - il aurait besoin d’un petit signe.
Un de ces petits signes tu sais, un coup de pouce, un coup de gueule, un bon coup de rire ou un coup de génie. Tout ce que tu sais si bien faire sous les applaudissements. Et alors là non…pas un mot. Pas un mot doux qui traverserait les larmes, un mot drôle qui allégerait le cœur, pas un mot. Rien. Nada. Silence radio (presse et télé).
Mais on t’attend Gad, on t’attend Djamel, toi aussi Florence… pas d’inspiration ?
Les infos truquées, les décrets arbitraires, les libertés piétinées : ce n’est pas un bon sujet çà ?
Pourtant ce public abandonné, livré à lui-même, confronté depuis des mois à des tsunamis de chiffres plus anxiogènes les uns que les autres, c’est TON public. Celui qui s’est déplacé pour te voir, t’applaudir, te célébrer, t’enrichir.
Ton public : ces personnes incarcérées à domicile, terrorisées, culpabilisées, infantilisées, abruties, et assommées par des mesures de plus en plus contradictoires qu’elles ne comprennent plus. Qu’elles ont renoncé à comprendre.
Nagui : la cause animale est nécessaire et juste mais la cause humaine alors, sans intérêt ? Les gestes de désespoir qui s'accumulent jour après jour. La vague de décès à venir, qui ne sera pas due aux ravages du virus mais bien à l'isolement, aux faillites, aux suicides, çà ne te parle pas ?
De plus en plus de français sont conscients que "quelque chose" de grave est en train de se passer.
De plus en plus de français pensent que notre gouvernement a d'autres objectifs que leur santé et leur bien-être. Mais ils n'osent et ne peuvent le dire individuellement : bâillonnés, amendés, isolés et réduits au silence. Mais VOUS, que pensez-vous ?
Tiens les rappeurs par exemple ? Big Flo et Oli votre plume laser elle a éteint ses punchline ? OrelSan aucun constat basique ? Et Kery : Lettre à la République mais pas un mot à la Dictature ? Maitre Gims ”le pire c’est pas la méchanceté des hommes, c’est le silence des autres …”- ce n’est pas toi qui l‘a dit ?
Et dans les poids (de la) plume : Suzanne, tu te bats plus fillette ?
Alors si, soyons justes, il y a des voix fortes, perdues dans ce désert artistique : Nicolas Bedos et son furieux compte Insta, Thomas Dutronc et ses ”rdv non-essentiels”, les précieux billets de François Morel, Ingrid Courrèges qui ne laisse pas tomber notre liberté, Blanche Gardin aux côtés des sans-abris dès le premier confinement, Charlélie Couture et ses œuvres aux enchères au profit des hôpitaux, Jean-Marie Bigeard qui continue de tonitruer à ses bigarnautes, Franjo qui absurdise le couvre-feu et l’infatigable La Bajon qui confine/déconfine/reconfine nos rires.
Et aussi Sophie Marceau qui, blanche voile au-dessus de la clameur des vaguelettes courroucées, avance à l’aplomb de sa conscience pour soutenir Hold up.
Merci à eux, merci à vous Madame - et un peu de courage les autres !
Vos voix, alliées aux nôtres peuvent faire reculer cette dictature, dont il est de plus en plus évident pour tous qu'elle n'a pas grand-chose à voir avec son prétexte sanitaire.
Alors comment pouvez-vous ainsi rester silencieux, lorsque notre survie à tous est en jeu ?
Sans aucune solidarité avec les «petites-mains» du spectacle qui vous ont permis d’arriver où vous êtes et qui sont aujourd’hui en train de crever ?
A qui avez-vous peur de déplaire ?
Quelle est votre limite à la soumission ?
Serez-vous résistants de la dernière heure… ?
Complices passifs de cet anéantissement ?
Dont personne ne sortira indemne.
Vous non plus.
Page Facebook
Site du collectif
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.