Pétition
255
signatures
Plus que 245 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
[email protected]
Catherine Binon: 06 21 02 87 2
Darko: 06 07 78 27 61
LA FORGE DE BELLEVILLE
23-25, rue Ramponeau 75020 Paris
M° Belleville
Destinataire(s) :
Monsieur Bertrand Delanoë, Maire de Paris
Monsieur Bertrand Delanoë, Maire de Paris,
Monsieur Christophe Girard, Adjoint au Maire de Paris, chargé de la Culture,
Mesdames et Messieurs les adjoints de la culture des mairies d’arrondissement de la Ville de Paris,
Mesdames et Messieurs les élus du Conseil Régional de l’Ile de France,
Madame Laurence Engel, Directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris,
Monsieur Olivier Kaeppelin, Délégué aux arts plastiques,
Madame Chantal Cusin-Berche, Directrice du Centre national des arts plastiques,
L’association la Forge de Belleville est née de l’initiative d’un groupe d’artistes plasticiens afin de s’opposer à un projet de centre commercial soutenu par la Ville de Paris. Grâce à la mobilisation des artistes, ce site a pu être conservé et retrouver une seconde vie. Les artistes baptisèrent le lieu, il est dédié à la création depuis 1991. Ce lieu a été investi par 130 artistes en 17 ans et connait un vrai rayonnement.
Suite à une décision du Conseil de Paris et une lettre en date du 11 mars 2009 de la Direction des Affaires Culturelles, nous sommes, nous artistes de l’association la Forge de Belleville, sous la menace d’une expulsion. La Ville de Paris demande à l’association de remettre les clefs des espaces de travail entièrement débarrassés à la disposition de la Direction des Affaires Culturelles.
Il s’agit donc bien d’expulser les artistes de leurs lieux de travail.
L’association la Forge de Belleville reste ouverte au dialogue et demande aux élus de venir voir la réalité du dossier sur le site, 23, 25, rue Ramponeau. Un projet de prestations d’animation culturelle ne peut se mettre en place sur le dos des artistes implantés sur le site depuis 17 ans.
L’ensemble des artistes de l’association la Forge de Belleville exige la suspension de toute menace d’expulsion présente et à venir.
Pour rappel : La Direction des Affaires Culturelles a lancé un marché public (prestations de services en animation culturelle) en plein été (juillet 2008) auquel nous devions répondre dans un délai d’un mois. La réponse de l'association La Forge de Belleville au marché s’est appuyée sur son expérience et ses compétences d'artistes-auteurs. Une association que La Forge de Belleville a hébergée a répondu et emporté le marché lançant à leur tour un appel à candidature auprès des artistes plasticiens. Cet appel a été envoyé individuellement aux artistes professionnels de La Forge de Belleville et correspond à une prestation de service d’animation. Le champ d’application de leurs activités artistiques appartient aux catégories définies :
- fiscalement par le code général des impôts (Annexe III, art. 98 A-II) d'une part
- socialement par leur identification à la Maison des artistes (art. L382.1 du code de la sécurité sociale).
Les interventions rémunérées sous la forme d’honoraires par des établissements publics ou privés ne sont pas pris en compte par la Maison des artistes ce qui signifie que l’association nouvellement désignée demande aux artistes professionnels de La Forge de Belleville d’exercer un autre métier.
Nous faisons donc appel à votre soutien pour la reconnaissance du métier des artistes professionnels de La Forge de Belleville qui ne peut être décliné et décloisonné au gré des politiques d’animation de quartier. L’association ‘La Forge de Belleville’ a pourtant une longue expérience dans l’organisation d’évènements artistiques, d’accueil du public et de mises en œuvre d’ateliers de pratique artistique, et ce, s