Pétition
292
signatures
Plus que 208 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Dubreuil
Destinataire(s) :
Ministre de la culture, chargés de la culture à la mairie de Paris et dans les arrondissements
Ce que nous demandons :
- Que la préfecture respecte ses engagements en assouplissant la réglementation concernant les musiciens de rues et en accordant des autorisations de jouer de la musique dans les rues de Paris et les parcs, à certains endroits déterminés en accord avec la ville de Paris et les mairies d'arrondissement.
En effet, la préfecture refuse systématiquement toute autorisation aux musiciens de rue alors qu'en 1997 déjà, le préfet s'était engagé à revoir la réglementation (qui date de 1926 !) et à accorder des autorisations. Quatorze ans plus tard, la situation est toujours bloquée.
- Et bien sûr le droit de poser le chapeau sans que ça soit considéré comme de la mendicité.
Depuis quelques années, jouer de la musique dans les rues et les parcs de Paris est presque considéré comme du terrorisme. A peine installé, on est immédiatement, dans le meilleur des cas, prié de circuler. On nous pourchasse, on nous vire de partout, à coups de PV et de saisies des instruments, sous la pression de quelques associations de riverains. On dérange… Car la musique de rue, ça vit pour de vrai, c’est pas du virtuel ! Ça fait pourtant moins de bruit, et un bruit plus agréable, que la circulation et les marteaux piqueurs.
D'autre part, nombreux sont les musiciens intermittents ou qui vivent du RSA. Jouer dans la rue est un moyen d'améliorer les fins de mois (comme disait Coluche « chez nous, la fin du mois commence le 2 ») et de se rendre utile en participant à l'animation des quartiers.