Pétition
93
signatures
Encore 7 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
C.A.H.
Centre d'Animation Historique du Pays du Port-Louis
57, Grande Rue - 56290 Port-Louis
Courriel : [email protected]
Site : www.port-louis.org
Destinataire(s) :
Ministère de la Culture, Direction de l’Architecture et du Patrimoine, Service des Monuments Historiques.
C’est à Lorient, sur la rive droite de l’estuaire du Scorff, que se trouve l’un des plus anciens édifices de la région : le château de Tréfaven. Il est plus ancien que la citadelle de Port-Louis, que la “maison des Princes” de Pont-Scorff (actuelle mairie) et presque aussi vieux que les tours Bro-Erech d’Hennebont. Il capte le regard dès que l’on s’engage sur le pont Saint-Christophe avec sa grosse tour ronde presque à fleur d’eau. (Vous retrouverez son histoire et des photos sur notre site www.port-louis.org).
Aujourd'hui, la Marine souhaite s’en séparer, la municipalité ne semble pas intéressée par ce patrimoine qui recèle dans ses vieux murs toute l’histoire de Lorient. On a même parlé de raser le château pour laisser place nette à un éventuel promoteur ! On a aussi évoqué la possibilité de transformer Tréfaven en base nautique, mais sans écho…
Bien sûr le réaménagement de ce site admirable demanderait bien des investissements mais l’absence de démarches, de projets concrets, le silence qui plane sur ce berceau lorientais ne sont-ils pas évocateurs d’une “chronique d’une mort annoncée” ?
Et vous ? Quel avenir souhaitez-vous pour cette construction qui a traversé les siècles et échappé aux bombes du second conflit mondial ? Etes-vous favorables à la conservation du château de Tréfaven ?
Merci pour votre participation et n'oubliez pas d'en faire part à votre entourage.