Pétition
14
signatures
Encore 86 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Christian Kitzinger
Destinataire(s) :
Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication
Nous demandons à ce que les collectivités locales soient contraintes à s'entendre financièrement entre elles afin que les citoyens puissent librement accéder de façon égalitaire au service de lecture publique, bibliothèques, médiathèques.
Actuellement il existe des tarifs différenciés selon le lieu de résidence. Cette disposition est contraire à notre devise républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité".
Cette différenciation selon le point de résidence n'existe heureusement pas pour aller au stade, au concert, au théâtre, au musée par exemple. Dans ces cas on ne vous demande pas où vous habitez pour appliquer un tarif différencié. Alors pourquoi les bibliothèques et médiathèques ?
Il existe même un cas où, depuis mai 2005, l'emprunt d'ouvrages n'est pas possible aux habitants des communes voisines : c'est la cas de la médiathèque municipale de St Sulpice (81370). Il est pourtant hors de question de créer des bibliothèques dans les 36 000 communes alors pourquoi cette outrageuse discrimination contraire à notre devise républicaine ?