Pétition
152
signatures
Plus que 348 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif cham en danger
Destinataire(s) :
Mr le Président du Conseil Général des Ardennes et Mme le Maire de Charleville Mézières
La ville de Charleville-Mézières, principal financeur des Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) du Collège Jean Macé, envisage un désengagement total tant que la participation financière du Conseil Général des Ardennes ne sera pas plus élevée (Cf. l'article du journal L'Ardennais du 5 mars dernier, par la voix de son adjoint à la Culture, M. Julien Sauvage).
OUI. L’association d’un conservatoire à rayonnement départemental et d’un collège public a largement démontré combien l'enseignement de la musique contribuait à épanouir les enfants et à leur apporter une ouverture artistique et culturelle originale.
OUI. La ville assure une large majorité du financement de la formation alors que 42 % des collégiens ne sont pas issus de son territoire.
OUI. Il semble légitime que le Conseil Général des Ardennes augmente sa contribution eu égard aux nombreux élèves non originaires de Charleville-Mézières mais aussi en cohérence avec la mise en œuvre du schéma départemental.
NON. Nous ne voulons pas que la politique culturelle et éducative soit la victime “naturelle” des coupes budgétaires.
NON. La suppression des CHAM ne fera pas faire d’économies à la Ville de Charleville-Mézières puisqu’aucun poste d’enseignement ne serait menacé.
NON. Les classes CHAM ne veulent pas être instrumentalisées. C'est le bien-être de nos enfants qui est en jeu ici, aussi est-il temps de que toutes les parties prenantes se rencontrent pour résoudre le problème, au-delà d'éventuels clivages politiques.
La fermeture des classes cham dès la rentrée de septembre 2011 est fort probable
Le collectif pour la défense des CHAM (APE du CRD, PEEP et FCPE du collège Jean Macé) souhaite, évidemment, le maintien de ce dispositif.
Il a besoin, pour peser auprès des institutionnels, de votre soutien.
Alors, si vous êtes d'accord avec les points énoncés ci-dessus, merci de signez cette pétition !