Auteur :
Auteur(s) :
Le Chœur de l'Opéra de Toulon
Destinataire(s) :
PRÉSIDENT Yann Tainguy, VICE-PRÉSIDENT Jean-Luc Delaunay, MAIRE DE LA VILLE DE TOULON, MEMBRE DE DROIT Josée Massi, REPRÉSENTANTS DE LA MÉTROPOLE TOULON PROVENCE MÉDITERRANÉE ; , Valérie Mondone Adjointe à la Mairie de Toulon, Jean-Sébastien Vialatte Maire de la ville de Six-Fours, François Carrassan Adjoint au Maire de Hyères, Claude Arnaud-Galli Adjointe au Maire de La Valette, Marie-Hélène Charles Adjointe au Maire de La Garde, REPRÉSENTANTS DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU VAR, Véronique Lenoir Conseillère départemental, Adjointe au maire de Sainte-Maxime, Valérie Rialland Conseillère départemental, Guillaume Decard Conseiller départemental, Adjoint au Maire de Saint-Raphaël, MEMBRES DE DROIT, Jérôme Brunetière Directeur général et artistique , MEMBRES INVITÉS PERMANENTS, Valérie Paëcht Conseiller juridique, Delphine Fontana Directeur administratif et financier, Ricardo Vazquez Directeur de la Culture, des Sports et de la Jeunesse du Conseil Départemental du Var
Samedi 15 Février 2025

Un sursis pour le chœur de l'opéra de Toulon, nous sommes toujours en danger !
Le 13 février 2025, les membres du Conseil d'Administration de l’opéra de Toulon et de sa métropole ont décidé
l’interruption du processus de licenciement des membres de leur chœur suite à la décision de Madame le maire de Toulon, Josée MASSI, de débloquer une subvention de 150 000 euros. Un grand merci à elle !! C'est grâce également à votre mobilisation !! Nous vous en sommes très reconnaissants !!
Pourtant nous avons encore besoin de vous, de votre soutien car nous sommes toujours menacés !!
Monsieur Jean-Sébastien Vialatte, maire de la ville de Six-Fours et membre du CA, nous a reçus hier avant la réunion et nous a affirmé que, malgré l'aide financière de la mairie de Toulon, notre licenciement est inéluctable.
Sa position est incompréhensible car son rôle au CA est de porter la parole des maires de la métropole Toulon Provence Méditerranée, qui en grande majorité nous soutiennent, et au lieu de cela il y affirme la nécessité de mener à terme notre licenciement. "C'est reculer pour mieux sauter" affirme-t-il. La Cour des Comptes va étudier la situation de l'opéra et nous craignons qu'à cause de notre manque d'activité orchestrée par notre direction, leur avis ne soit pas en notre faveur.
Nous contestons plus que jamais cette vision politique mortifère et nous continuerons à nous battre avec vous et grâce à vous !!
Merci de continuer à signer et à partager notre pétition.
Lundi 27 Janvier 2025
Le Conseil d'Administration et la direction de l'Opéra de Toulon ont décidé de licencier l'ensemble des artistes de son chœur permanent sous un faux prétexte économique.
Nous nous opposons à cette décision purement politique et demandons le maintien du chœur, la réintégration immédiate de ses artistes et l'ouverture de discussions pour pérenniser nos emplois et trouver des solutions ensemble pour l'avenir.
Il est urgent que les pouvoirs publics prennent la mesure de l'importance capitale de la culture en France, et que la permanence de l'emploi dans nos structures soit assurée.
38 millions d'euros pour la rénovation de notre opéra sans le chœur permanent... À qui le tour ?
Pour nous soutenir, merci de signer et partager notre pétition !!