Les deux Rembrandt resteront donc en Europe et, pour l'un d'entre eux à Paris. Il est vrai que nous avions espéré que les deux tableaux soient acquis ensembles, grâce à la banque de France...
Cependant un tableau restant à Paris est déjà en soi une victoire !
Merci de votre soutien et de votre mobilisation, vous avez été plus de 1.000 à signer la pétition !
Madame la ministre,
Les deux tableaux de Rembrandt, le portrait de Marten Soolmans et le portrait de Oopjen Coppit, épouse de Marten Soolmans sont des œuvres majeures du patrimoine universel.
Ils sont en France depuis plus d'un siècle. Afin d'éviter une perte irréparable pour le patrimoine national, ces deux peintures doivent être classées trésor national par l'Etat. En effet, elles sont de l'un des plus grands maîtres de l'histoire et, portraits en pied, elles constituent une rareté dans son œuvre peint. Ce classement, interdisant toute sortie du territoire pendant 30 mois, permettra de réunir les fonds nécessaires à leur achat (fonds publics, mécénat, souscription nationale, société des amis du Louvre, etc.).
Opposer aujourd'hui les efforts budgétaires de l'Etat à cette acquisition est une offense à l'avenir. La somme à réunir est sans commune mesure avec le déficit des comptes publics et peut être trouvée sans entraver les efforts actuels de réduction de ce déficit. L'étonnement face à ce qui constitue un véritable abandon est d'autant plus surprenant que la famille Rothschild est à l'origine d'enrichissements considérables du patrimoine national depuis le trésor de Boscoreale, les trois mille dessins et les quarante-trois mille estampes, offerts au Louvre par le baron Edmond ou le château de Ferrières légué à l'Université de Paris.
Face à la communauté internationale et face à l'Histoire, la France et ses responsables politiques ou culturels ne sortiraient pas grandis d'un tel renoncement. Il faut conserver à la nation ce trésor incomparable que sont ces deux portraits.
Madame la ministre de la culture et de la communication, monsieur le président-directeur du musée du Louvre, monsieur l'administrateur de la société des amis du Louvre, ne commettez pas l'irréparable, conservez à la nation ces deux Rembrandt qui seront l'apport le plus important au sein des collections du Louvre, depuis l'entrée de "L'astronome" de Vermeer, lui aussi issu des collections de la famille Rothschild !
Veuillez agréer, madame la ministre, l'expression de ma haute considération.