Nous devons engager un dialogue fécond entre les 2 et les 4 pattes, pour se familiariser à nouveau avec le loup, et ainsi être en capacité de retrouver la familiarité avec tous les animaux sauvages, avec tout une nature sauvage qui n’est pas contre l’homme ni hors de lui, mais autour de lui, avec lui et en lui.
L’observation et l’étude des comportements des loups nous permet ainsi de nous doter d’une perception réaliste du loup, canidé sauvage dont le chien est le parent domestique.
Le loup s'autorégulerait tout seul si nous n'avions pas cassé l'écosystème des forêts européennes. A quoi bon le réguler quand on sait pertinemment qu'il y a beaucoup trop de sanglier en France par exemple. Il vaut mieux aider les éleveurs à financer (et à les former) la protection de leurs troupeaux.
Le commentaire en détail
Liste des commentaires