Avec 191 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Association Terra è Omi di a Castagniccia
Place de l'Olivetto
20229 Piedicroce
courriel : terra.e.omi@hotmail.fr
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
M. Paul Giacobbi, Président de la Collectivité Territoriale de Corse
La pétition
Lors de la Fiera di a Castagniccia, tenue à Pâques 2012, un panneau retraçant brièvement l'histoire du couvent d'Orezza a été inauguré et il a été annoncé la création d'un comité de sauvegarde de l'édifice sous la présidence du journaliste et historien Paul Silvani. Ce couvent est en effet l'un des hauts lieux historiques de la Corse : édifié en 1492 par les mineurs observantins, il est ensuite passé aux mains des Franciscains qui y ont notamment construit une église de 33 x 11 m avec six chapelles. L'ensemble est tombé en ruines à partir de 1832, date à laquelle a été engagé par l'Etat un désastreux processus de vente à des particuliers. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le couvent et ses dépendances ont été occupés par les troupes italiennes qui y avaient installé un dépôt de munitions qu'elles firent sauter à l'approche des Allemands, ce qui en acheva littéralement la ruine.
Pendant le demi-siècle qui vient de s'écouler, de nombreuses voix se sont élevées en vue de souhaiter ou de réclamer la restauration, autant que faire se peut, de ce qui reste du couvent. A l'appui de cette demande, l'incontestable intérêt historique du lieu, théâtre de tant de "cunsulte" historiques dont Pascal Paoli fut le héros. Mais comme elle est restée sans écho, un groupe d'Orezzinchi, notamment animé par les dirigeants de l'association "Terra è Omi di a Castagniccia", a initié une nouvelle démarche.
C'est pour élargir l'initiative qu'un appel est lancé à toutes celles et à tous ceux qui ne peuvent se résoudre à admettre l'issue inévitablement fatale de ce qui reste si rien n'est fait, afin d'apporter leur concours à cette oeuvre si légitime.
Une pétition et une campagne d'adhésion sont d'ores et déjà lancées. On peut les communiquer à l'adresse suivante : Pantaléon Alessandri, Hameau de Petricaghju, 20229 Nucariu, comme sur le site internet "mesopinions.com".
Par la suite, on s'attachera à réunir des subventions publiques et à recueillir par voie de souscriptions individuelles ou collectives les sommes qui viendront compléter le montant de celles-ci.
809
signatures
Signez avec votre email
Avec 191 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
En France on construit des mosquées qui n'ont pas lieu d'étres,qui ne correspondent pas à notre culture et dont les Français ne veulent pas et on laisse notre patrimoine chrétien partir en ruine,honteux!
21
Elisabeth - Le 25/09/2014 à 18:12:24
parce que j'ai été saisie par ce lieu lorsque nous l'avons visité. Nous avions dormi à Piedicroce, vue et site inoubliables !
10
Wilma - Le 15/10/2012 à 21:32:19
aidez-nous à sauver ce couvent qui à jouer une rôle très important dans l'histoire de la corse