Civaux est célèbre depuis des siècles par son impressionnante nécropole mérovingienne. En 1962-1964, les fouilles de François Eygun ont considérablement enrichi ce patrimoine archéologique, mettant au jour des temples gallo-romains sur les ruines desquels fut implanté un rarissime baptistère paléochrétien environné de sarcophages. La découverte eut un fort retentissement, et l’ensemble des vestiges fut classé au titre des Monuments Historiques le 25 janvier 1964, complétant le classement de la nécropole mérovingienne effectué le 3 août 1923.
Le patrimoine remarquable de Civaux fait pleinement partie de notre environnement et s’inscrit dans l’histoire du Poitou, faisant écho à Poitiers, au baptistère Saint-Jean, à l’hypogée des Dunes, à l’église Saint-Hilaire-le-Grand, à l’abbaye Sainte-Croix, à l’abbaye de Ligugé contemporains.
Ces richesses que les municipalités successives de Civaux ont mis un point d’honneur à protéger, marquent l’identité du territoire et de ses habitants.
Le patrimoine de Civaux est répertorié dans l’Encyclopedia Universalis et dans nombre de guides et livres d’art ou d’archéologie en Europe :
Il constitue un bien commun.
Facteur d’enrichissement culturel, éducatif, économique et social, ce patrimoine classé ne peut que servir l’attractivité du territoire. Civaux, qui attire les visiteurs, scolaires, étudiants et touristes, par sa centrale nucléaire et sa Planète des crocodiles, a aussi la chance unique de compter trois sites classés au titre des Monuments Historiques.
Les vestiges environnant l’église sont indissociables de la nécropole qui a fait sa célébrité.
La création du beau musée archéologique complète cet ensemble patrimonial cohérent.
C’est pourquoi, confortés par l’approbation de l’architecte en chef et du conservateur régional des Monuments Historiques qui recommandent, dès 2000, le maintien des fouilles visibles, compte-tenu de leur intérêt historique éminent,
Nous souhaitons que restent accessibles au public, après restauration et protection, les vestiges archéologiques de la place de Gomelange à Civaux.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.