Pétition
257
signatures
Plus que 243 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Christophe Hébert
Destinataire(s) :
Monsieur le ministre de la culture
Un gâteau géant de 10 mètres de haut doit être réalisé à la Cité de l'architecture et du Patrimoine à Paris, en forme de tour, habilement baptisée "la tour sans faim".
Quel sens de l'humour !
Le dossier de presse nous révèle les "difficultés techniques" à prévoir les descentes de charge sans faire appel à d'autres matériaux non comestibles ! "En terme de descentes de charges, les gâteaux du premier lit doivent supporter à peu près 100 kg chacun" ! Etonnant non ?
Commandée par Martin Hirsh(*), pour sans doute célébrer l'indigestion dans l'hémisphère la plus opulente, les quelques 1,4 tonnes d'ingrédients ne seront pas consommés pour des questions d'hygiène, après quatre jours d'exposition publique. Ceux, de plus en plus nombreux, qui survivent à Paris en se nourrissant dans les poubelles, en profiteront peut-être.
Tous les "sans faim" branchés, pourront se presser autour de l'évènement mondain et frivole, du 1er au 4 juillet 2010. Celui-ci fera l'objet d'un très beau(f) record homologué dans le "Guinness Book". De toute évidence, les responsables de cette initiative confondent culture et vanité sans limite.
"Une pâtisserie devenue une architecture", mais qu'est-ce que l'architecture dans cette "espèce de république" ? De la "déco" pour sauver les apparences ? Faut-il s'adapter au mauvais goût et à l'intense activité intellectuelle des privilégiés de la commande publique ?
(*) Extrait du dossier de presse : "Ce projet est une commande de Martin Hirsch, ancien Haut commissaire à la jeunesse, au Conseil de la création artistique dans le cadre du fonds d’expérimentation pour la jeunesse. Il bénéficie du soutien de nombreuses institutions partenaires et des collectivités locales et régionales dans les neuf villes."