Pour la déprogrammation de Jack Lang à la Sorbonne Nouvelle lors de la Semaine des Arts et Médias.
Nous, membres de l’association féministe et queer Hystérique, tenons à exprimer notre profond désaveu vis-à-vis de la participation de Jack Lang à la Semaine des Arts et Médias organisée à la Sorbonne Nouvelle la semaine prochaine. Cette invitation, au lendemain de la semaine du 8 mars, journée internationale de la lutte pour les droits des femmes, est scandaleuse.
Jack Lang, ancien ministre de la Culture, n’est pas seulement reconnu pour ses actions culturelles, mais également pour son implication dans diverses controverses :
Sa venue prévue le 13 mars est une honte, alors même que la veille est organisée, dans le cadre du même évènement, une table ronde sur les violences sexistes dans le cinéma français. Cette programmation manque cruellement de cohérence politique et fait honte à toute la lutte menée par les activistes féministes.
Il est inacceptable qu'une institution comme la Sorbonne Nouvelle, se félicitant de promouvoir la diversité, l'inclusion et la justice sociale, offre une tribune à une personnalité dont les actions ont ignoré ces mêmes valeurs. En tant qu'étudiant.es, ainsi qu'en tant qu'activistes féministes et queer, nous nous élevons contre cette décision et réclamons l'annulation de la venue de Jack Lang à cet événement.
Nous demandons :
Nous, Hystérique, croyons fermement qu'une véritable Semaine des Arts et Médias devrait être un espace de réflexion, de dialogue et de célébration des voix marginalisées, et non un lieu où des figures de pouvoir rétrogrades continuent de s'imposer.
Nous appelons donc toutes les personnes qui partagent nos valeurs à se joindre à nous en signant cette pétition et en boycottant l’intervention de Jack Lang à la Sorbonne Nouvelle.
Hystérique, association féministe et queer de la Sorbonne Nouvelle.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.