Pour la création, à Biarritz, d'un espace consacré à l'Histoire, l'Art et la Culture Surf.
Pétition
356
signatures
Plus que 144 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
SurfArtFestival
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Messieurs, le maire de Biarritz, les élus locaux, les dirigeants de l'industrie du surf.
La pétition
H.A.C.S.:
POURQUOI UN CENTRE CULTUREL SUR LE SURF?
UN LIEU ORIGINAL ET SANS PRECEDENT
À une légitimité historique et géographique propre à la Région Aquitaine, vient se greffer une dimension culturelle ambitieuse et originale sur le plan de la culture surf. En effet, si une dizaine de musées consacrés au surf existent dans le monde, aucun n’est vraiment consacré à la culture surf, à son histoire et au surf-art. Un lieu exclusivement consacré à la «surf culture» nous permettrait de nous positionner d’une manière tout à fait originale sur la scène surf mondiale et, en plus, encourageait la création plastique contemporaine liée à ce genre artistique qu’elle soit locale, nationale ou internationale.
Pourquoi l'histoire?
Car aucune activité humaine ne peut oublier ses origines, LE TEMPS PRESSE, l'arrivée du surf en Europe, il y a une soixantaine d'années, les protagonistes ont et vont disparaître, leurs témoignages et leurs archives sont primordiaux !
Pourquoi le surf-art?
Le «surf art» est un genre artistique dont les productions visuelles traitent du surf et/ou de sa culture. Il s’agit d’un genre pluridisciplinaire allant des arts plastiques à la musique en passant par le cinéma, la photographie, la bande dessinée et le graphisme.
La culture?
En France, l’histoire de la culture surf reste à faire. Il existe une profusion d’artistes pouvant se réclamer de ce genre artistique mais aucun lieu permanent ne cristallise cette production pour en donner une vision historique et représentative. Le M.I.A.C.S. (et quelques galeries locales ou manifestations sportives) apparaît comme le seul événement d’envergure qui, non seulement grâce à la variété des artistes exposés mais aussi à ses publications tente d’en dresser un panorama révélateur.
Il existe également un bon nombre de collectionneurs qui pourraient être accueillis dans ce lieu pour des expositions temporaires.
À ce jour, la collection de Gérard Decoster compte plus de 1 500 œuvres d’art, objets en tout genre et documents divers. Cette profusion d’images déclinée sur de multiples supports (affiches publicitaires, supports numériques, cinématographiques, trophées de compétitions, objets du quotidien...) constituerait lune partie de la collection permanente d’une sorte de musée consacré à la culture surf, ainsi elle nous offrirait un panorama significatif de la vision du surf telle qu’élaborée et mythifiée par les surfeurs eux-mêmes ou telle qu’exploitée par divers entreprises liées ou non au monde du surf. Quelles images les surfeurs ont-ils du surf? Quelles images les non-surfeurs ont-ils de cette pratique ? Pourquoi cette image est-elle exploitée dans des publicités dont les produits n’ont rien à voir avec le surf? Quel imaginaire, quel rêve diffuse-t-elle?
Ces expositions pourraient ainsi entrer en résonnance avec l’actualité du surf dans notre région en proposant par exemple des expositions sur le thème du cinéma lors du « festival du film de surf d'Anglet » ou proposer, en collaboration avec des associations écologiques de surfais, une réflexion artistique sur le thème de l’écologie.
Le M.I.A.C.S. (Marché International d’Art Contemporain consacré au Surf), action emblématique de l’association « Surf Art Festival », serait également un rendez-vous important, voir incontournable de la saison culturelle que proposerait cet espace.
Le projet (H.A.C.S.) existe , le lieu aussi (voir le site pour tous les détails) il faut donc que les élus et les inves
356
signatures
Signez avec votre email
Plus que 144 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Un musée pour exposer la collection kitch de Decoster ? Désolé mais la culture surf de ce monsieur sympathique et branché se résume un peu trop à une vision burlesque de l’Hawaii des années 50. C’est un peu court.
Un musée pour créer un lieu de promotion des marques de surf ? Celles-ci jouent la carte de la culture surf pour leur marketing, elles n’ont qu’à payer elles-mêmes ce musée plutôt que de le faire payer par la collectivité.
Un musée pour exposer les dessins niais (genre coquillages et crustacés) des petites surfeuses du Roxy Jam ? Désolé mais la culture surf doit être subversive et irrévérencieuse. C’est cela qui a fait le succès du surf (pour le plus grand malheur des authentiques surfeurs…).
Un musée pour permettre aux détenteurs « officiels » de la culture surf, tous quinquagénaires ou sexagénaires, de continuer à imposer leur vision du surf ? Place aux jeunes !
20
Alain - Le 01/11/2011 à 12:15:23
ce projet est porteur de bénéfices économiques évidents.Le "monde"(10-50 ans)connait Biarritz grâce au surf
10
Le 27/10/2011 à 09:34:59
Indispensable à Biarritz . Lieu de réputation international pour le SURF .