Pétition
34
signatures
Encore 66 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Madame Nicole SZENDY
Coordinatrice au niveau de la communication
Comité PCTV Peace en Culture TV
374 rue de Vaugirard
75015 PARIS
Destinataire(s) :
Madame Irina BOKOVA - Directrice générale de l'UNESCO
Madame la Directrice Générale,
Permettez-nous de vous féliciter chaleureusement pour votre élection à ce poste tellement important. Ceci est d’autant plus remarquable que vous êtes la première femme à obtenir cet honneur.
Aujourd’hui des poètes de la Paix et l’association IFLAC désirent vous proposer un projet qui pour eux est d’une grande importance et d’une urgente nécessité. Pour la troisième année consécutive grâce à Monsieur Yvan Tetelbom, des poètes du monde entier se sont réunis à Paris autour du thème de la Paix, de la mixité, de la diversité et du dialogue des cultures et des civilisations. Tous partagent cette pensée de Khalil Gibran lorsqu’il dit : « La terre est ma patrie et l’humanité toute entière est ma famille », mais la question se pose de savoir comment propager cette conscience globale et comment enfin pouvoir vivre ensemble et en paix.
Un des moyens pour y parvenir serait la création d’une chaîne internationale de diffusion par la télévision et Internet qui pourrait s’appeler : Peace, Culture, Television and Internet - PCTV - « La culture de la paix par la télévision et l’internet ». C’est le Dr. A. Aharoni, présidente d’IFLAC, qui la première a eu l’idée d’une telle chaîne. Son objectif serait d’aider à développer cette prise de conscience visant à la construction d’un monde au-delà des guerres et des violences, car comme Madame Aharoni le dit: « Il n’est jamais trop tard pour que le monde devienne ce qu’il aurait pu être ».
Ainsi, de nombreux poètes réunis à Paris avec Monsieur Tetelbom prennent cette résolution de soutenir par la culture, la poésie et l’art cette chaîne internationale pour la Paix.
Il leur semble qu’un tel objectif qui serait la création par l’UNESCO d’une chaîne mondiale de télévision et d’internet pour diffuser la culture de la paix, est très proche de ce concept de nouvel humanisme pour le XXIème siècle que vous-même Madame avec l’UNESCO cherchez à développer. Aussi ne serait-il pas remarquable que le début de votre présidence dans cette organisation soit marqué par la création d’un projet d’une telle importance ?
Avec des poètes et des ONG qui ont participé au festival des poètes à Paris 2009, (26 septembre - 3 octobre 2009), et avec tout ce qui a été fait et présenté cette année et au cours des deux festivals précédents, l’UNESCO pourrait d’ores et déjà lancer cette chaîne télévisée de la culture de la Paix. La chaîne aurait pour vocation le développement et la diffusion d’émissions constructives et attractives dont le thème central serait comment « vivre ensemble ».
T.S. Eliot a dit que les poètes représentent la conscience du monde. Les programmes en faveur de la Paix s’adresseront à la conscience humaine de tous les citoyens de la terre, de tous ceux qui en ont assez des guerres et sont tellement assoiffés de Paix.
Lors de son allocution à l’occasion du « 3eme Festival International de La Poésie à Paris » le docteur Ada Aharoni a présenté les valeurs qu’elle aimerait promouvoir par la diffusion du projet PCTV ainsi que les modalités de réalisation de celui-ci (vous trouverez son allocution jointe en annexe).
La PCTV pourrait être un merveilleux instrument pour que tous les hommes et toutes les femmes qui veulent bâtir la Paix soient réunis. Ainsi leur force créatrice pourrait être décuplée et se propager partout à travers le monde.
Votre récente élection constitue une opportunité exceptionnelle pour marquer le début de votre mandat par des initiatives