Création d'une cinémathèque régionale des Hauts-de-France
Pétition
278
signatures
Plus que 222 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Olivier Joos
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Conseil régional des Hauts-de-France
La pétition
De nombreuses régions comme la Corse, la Bretagne, la région Centre, mais aussi des villes comme Paris, Marseille, Toulouse (...) possèdent leur cinémathèque, un centre de conservation des archives filmées et de la mémoire du cinéma de ces villes ou de ces régions : un lieu de vie, de partages, de connaissances et de valorisation de la région ou de la ville concernée.
Au Nord de Paris, pourtant, rien !
Alors que notre région est riche d'une culture originale, de paysages d'une grande variété, de populations d'une grande diversité avec un passé prestigieux, il n'y a aucun organisme chargé de gérer la mémoire cinématographique de notre région.
Alors que notre région a compté plus de 500 salles de cinéma dans les années 50, par exemple, il n'y a rien pour sauvegarder cette mémoire.
Alors que la région a compté et compte encore de très nombreux cinéastes amateurs, de télévisions locales, de bobines encore perdues dans les greniers, il n'y a rien pour les sauvegarder, pour conserver cette mémoire et surtout la faire vivre, la faire connaître et la partager.
Alors que la région est le lieu de naissance de réalisateurs et acteurs aussi prestigieux que Louis Malle, Robert Enrico, Julien Duvivier, Christian Carion mais aussi Brigitte Fossey, Jacques Bonaffé, Paul Meurisse, Jean Lefebvre ou Jean Mineur, il n'y a aucun endroit pour voir et revoir leurs œuvres.
Alors que la région accueille chaque année des centaines de tournages de toute sorte, qu'elle est aujourd'hui un lieu immanquable pour les séries télévisées et que chaque jour ou semaine des reportages des journaux télévisés montrent une facette de notre région.... rien pour les voir et revoir.
Par cette pétition, nous souhaitons que la région s'engage dans une politique de conservation et de valorisation de ces images, mémoire du siècle passé afin de sauvegarder notre mémoire cinématographique : tous les films institutionnels, amateurs, les fictions, la mémoire des exploitants, les souvenirs des cinéphiles, tout ce qui a trait au cinéma et qui est aujourd'hui soit disséminé, soit déjà définitivement perdu. Il est nécessaire et indispensable de conserver cette mémoire en plaçant le spectateur et son plaisir cinématographique au centre de toute réflexion. Avec le Louvre à Lens et d'autres grands musées dans nos départements, notre région a une vocation culturelle indéniable qui doit aussi passer par le 7ème Art dans son acceptation la plus large au sens populaire le plus noble !
C'est aussi une ambition pédagogique vers les plus jeunes et un lieu également à but touristique et patrimonial pour l'intégralité des images filmées mais aussi pour l'immatériel comme les souvenirs qui doivent guider cette ambition.
Légende de la photo qui accompagne : l'Idéal Cinéma de Aniche, un des plus vieux cinémas du monde encore en activité !
278
signatures
Signez avec votre email
Plus que 222 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.