Pétition
16
signatures
Encore 84 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Maxime Beaulieu
Destinataire(s) :
Monsieur Maire de Troyes
Pour la pérennisation des sessions Argence
Pour la création d’une salle de concert dédiée aux musiques actuelles et aux musiciens et associations de diffusion musicale locaux
Monsieur le Maire de Troyes, mesdames et messieurs les conseillers municipaux troyens,
Du fait de l’absence d’un espace de diffusion des musiques actuelles à TROYES et suite à des actions et propositions concrètes du « collectif en création », il nous a été proposé par la ville de Troyes d’une part la mise en place d’un dispositif de neuf concerts par an à l’Espace Argence et d’autre part la réhabilitation de la Chapelle Argence en un lieu de diffusion polyvalent incluant les musiques actuelles et les associations locales dans une part acceptable.
Ces propositions nous paraissent aller dans le bon sens et nous sommes prêt à apporter notre aide, de par notre connaissance du terrain, pour que ces projets se construisent au mieux.
Or, suite à quelques plaintes de voisinage (très peu nombreuses), il semblerait que ce dispositif puisse être remis en cause.
C’est pourquoi nous souhaitons que vous mettiez en balance ces quelques plaintes isolées de riverains et les besoins, les attentes d’une centaine (?) de musiciens, d’une vingtaine (?) d’associations troyennes ou locales actives, de plusieurs centaines de membres de ces associations (dont trois cents membres du collectif en création) et enfin les attentes de milliers de troyens amateurs de musiques actuelles.
Nous souhaitons vous rappeler l’importance désormais prépondérante des musiques actuelles dans les pratiques culturelles des Français quelles que soient les classes sociales, les tranches d’âge auxquelles ils appartiennent.
Nous vous rappelons que Troyes est bientôt la seule ville de la région à ne pas avoir une salle dédiée à ces musiques.
Nous voulons vous dire qu’il y a désormais dans notre ville une vie associative dynamique, variée, expérimentée et responsable autour de ces musiques comme en témoigne la réussite globale des sessions Argence déjà passées, et que le public troyen autour de ces musiques est constitué non seulement de très nombreux jeunes (dont les étudiants) mais aussi à présent de toutes les générations comme on a pu le constater aux dernières sessions.
Nous souhaitons enfin vous dire que durant ces sessions, le volume sonore n’est pas supérieur à celui des « Nuits de Champagne » mais que c’est juste le style de musique qui peut différer et déplaire.
Par ailleurs, nous sommes favorable à toute optimisation de l’espace Argence qui pourrait minimiser ou faire disparaître cette gêne auprès des quelques riverains concernés.