LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
« Notre-Dame de Paris et des Métiers d’art »
Monsieur le Président de la République,
Nous artisans d’art, reconnus par nos pairs, Meilleurs Ouvriers de France ou Maîtres d’Art, nous nous adressons à vous, garant du rayonnement de la France dans le Monde. Et ceci d’une seule voix, faisant fi de tout clivage politique, religieux, social, ethnique ou culturel, pour attirer votre attention, sur le défi et l’opportunité que représente la catastrophe, qui vient de frapper Notre-Dame de Paris.
Défi en ce qui concerne le chantier de ce monument emblématique et occasion unique, pour la revitalisation des métiers d’art, grâce à ce chantier important.
Notre-Dame attend une digne restauration, les métiers d’art étant à la source de ce monument, avant que la chaîne de transmission orale et du geste ne soit rompue.
Après le feu et les cendres, Notre-Dame et les métiers d’art, sont menacés par le danger corrosif de l’ignorance, voire du mépris de notre savoir et savoir-faire. Nous, œuvriers, voyons clairement la possibilité de cumuler le sauvetage de Notre-Dame, avec le renouveau et la transmission de nos multiples métiers.
La possibilité aussi de transformer une catastrophe en une source de fierté nationale.
Quelle que soit la solution adoptée, il y en aura beaucoup, la réalisation doit être de qualité. Et la recherche de cette qualité aura un effet fédérateur, y compris entre protagonistes de solutions modernes, et défenseurs des métiers de tradition.
Un rêve serait de voir, ce chantier évoluer en chantier de démonstration. Chantier où les visiteurs qui auparavant venaient visiter le monument, suivront à partir de plateformes ou d’espaces dédiés, guidés par des professionnels, des vidéos et des livres, émissions de radio et de télévision, les progrès patients du travail. De la sorte, toute contrainte de temps sera levée. Des cérémonies d’inauguration couronneront des tranches partielles du chantier. Et la transmission prendra son temps, car, temps il faut. Imaginez tout simplement le premier concert d’orgue après le sauvetage de cet instrument précieux.
Il est fort probable que le choc déclenché par cet incendie dévastateur, et les solutions spectaculaires adoptées, auront des conséquences tangibles pour la préservation, voire la mise en scène du patrimoine national et du patrimoine vivant, donc pour l’économie de la France.
Monsieur le Président, nous savons compter sur vous,
Les Métiers d’Art,
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.