À Monsieur Lissner, Directeur de l'Opéra Bastille
Les spectateurs occasionnels que nous sommes avons pris connaissance de votre geste en faveur des abonnés en raison du remplacement de Monsieur Jonas Kaufmann par Monsieur Raymond Vargas.
Nous comprenons votre geste en faveur de ces abonnés qui contribuent à l'équilibre financier de l'Opéra.... mais il nous semble que le préjudice est le même pour les autres spectateurs. Beaucoup d'entre nous ne peuvent se rendre que rarement à l'Opéra en raison de l'éloignement et/ou de revenus trop modestes.
Beaucoup d'entre nous ont fait des sacrifices et des choix financiers et/ou artistiques pour avoir le bonheur d'entendre Monsieur Kaufmann ; pour certains, c'était LA seule représentation de l'année à laquelle ils auraient la possibilité d'assister...
Bien sûr, nous comprenons les contraintes financières d'une maison d'opéra et les clauses prévoyant la possibilité d'une autre distribution sans possibilité de remboursement mais les places pour les spectacles de Monsieur Kaufmann sont soumises à une « surtaxe » de 25% qui n'aurait pas existé pour Madame Sabine Devielhe, ni pour Monsieur Vargas, malgré leur propre talent.
C'est pourquoi nous nous permettons de vous exprimer notre détresse et notre déception par rapport au traitement réservé aux seuls abonnés. Il nous semblerait normal que vous procédiez aussi à un geste pour les autres spectateurs : le remboursement de la « surtaxe » ou un avoir équivalent d'au moins un an pour d'autres spectacles d'opéra, avec ou sans Monsieur Kaufmann...
Nous tenons aussi par la présente à exprimer toute notre admiration et tous nos vœux de complet rétablissement à l'artiste d'exception qu'est Monsieur Kaufmann.
En vous remerciant de votre compréhension et de l'attention que vous voudrez bien accorder à notre requête.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.