Pétition
93
signatures
Encore 7 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif « CASGIU CORSU A LATTE NOSTRU »
e-mail : [email protected]
Antony Baldovini Calviani 20270 Aléria
Destinataire(s) :
Conseil Executif de la Collectivité Territoriale Corse
La Corse ne manque pas d’atouts et ses produits agroalimentaires en font partie.
Fruits du travail des hommes et de la transmission des savoirs faire, ils sont réputés de qualité et font partie intégrante de notre identité, appartenant ainsi au patrimoine insulaire.
Ils alimentent d’ailleurs eux-mêmes l’image de la Corse, prisée pour son gage d’authenticité et de conservation des traditions.
Ces produits sont donc fortement demandés et apparemment de manière croissante, ce qui est une excellente chose, puisque source de développement économique et donc d’enjeux financiers importants.
L’actualité récente en témoigne encore avec le triste épisode de la commercialisation frauduleuse de charcuterie non conforme. Il est également connu que la filière castanéicole ou encore oléicole connaissent les mêmes préoccupations d’usurpation d’identité.
Aujourd’hui, des inquiétudes légitimes apparaissent.
L’image suffit-elle à faire la qualité d’un produit ?
L’authenticité d’un produit se résume-t-elle à son image ?
En ce qui nous concerne c’est la filière laitière qui nous préoccupe d’où la démarche de ce collectif.
Nos inquiétudes se fondent sur un constat certes navrant mais clair :
nul besoin de lait issu des élevages corses pour fabriquer du fromage corse, donc plus besoin de bergers !!!
Sans victimiser les bergers ni incriminer les laiteries importatrices de lait, le collectif « Casgiu corsu A Latte nostru » veut pouvoir être en mesure de défendre le pastoralisme insulaire, tout en informant les consommateurs sur la réalité de la filière.
Il est aujourd’hui impossible pour les consommateurs de différencier un fromage corse fabriqué à partir d’un lait issu de nos élevages et un fromage corse fabriqué à partir d’un lait d’importation.
Seuls les fromages fermiers semblent nous apporter toutes ces garanties, avec la possibilité de le vérifier au quotidien.
Les fromages corses ne faisant l’objet d’aucune protection, il est tout à fait légal de les fabriquer avec du lait importé d’autres bassins laitiers comme l’Aveyron ou le Pays-Basque.
Ces agissements sont aujourd’hui certes légaux mais selon nous totalement illégitimes, puisqu’ils abusent (légalement) le consommateur, renient la base de la profession que sont les bergers apporteurs de lait et mettent à mal les fermiers qui eux, véhiculent et assurent l’image d’authenticité du produit.
De plus, le Brocciu est également en danger puisqu’à ce jour personne n’est en mesure de nous certifier que ces volumes de lait venant de l’extérieur ne rentrent effectivement pas dans la chaîne de fabrication de ce produit, qui bénéficie pourtant d’une A.O.C !!!
Espace de dialogue entre à la fois, les acteurs de la filière laitière (producteurs et transformateurs),
le monde agricole dans son ensemble ainsi que ses partenaires et enfin la société civile ; nous pensons que les fromages corses doivent être fabriqués exclusivement à partir du lait de nos élevages et que la demande en lait des industriels peut être produite ici.
Il faut pour cela que l’activité de production soit placée au cœur d’une véritable politique de développement.
Nous sollicitons donc votre soutien pour être entendu et pour que notre agriculture familiale, de proximité et garante du respect de notre patrimoine ne disparaisse pas.
En signant cette pétition j’adhère à la démarche du collectif « Casgiu corsu A Latte nostru » et demande à ce que :
les fromages corses soient exclusivement fabriqués à