Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Demande de restitution des biens culturels africains pillés et déportés par les missionnaires et colons
Pétition

Demande de restitution des biens culturels africains pillés et déportés par les missionnaires et colons

Demande de restitution des biens culturels africains pillés et déportés par les missionnaires et colons Pétition
12 signatures
Encore 88 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
AEEVACA-CI
Destinataire(s) :
M.Emmanuel Macron
La pétition

Des biens culturels des pays africains ont été pillés et déportés par les missionnaires et colons occidentaux. Selon des experts , plus de 90% des pièces majeures de l'Afrique subsaharienne se trouveraient hors du continent.
Dans ces dernières années, des demandes de restitution de ces oeuvres se sont multipliées. Cependant,elles ont été presque toutes rejetées. C'est le cas de la demande du Benin qui a été refusée par la France sous prétexte que les biens sont déjà tombés dans le domaine public français.


Or cette situation n'est pas sans effet sur le continent . En effet , les enfants africains sont privés de leurs patrimoines culturels . Or selon le sociologue français Pierre Bourdieu, le destin social d'un individu est entièrement lié à son héritage culturel. 
par ailleurs , il est plus mieux de se rendre en Europe que d'aller en Afrique pour découvrir le patrimoine culturel africain. Aucun étudiant africain n'est sensé mener une étude sérieuse sur l'histoire de l'Afrique sans aller en Europe où se trouvent des trônes royaux, des recardes ( sceptres royaux) , des portes sacrées des Palais royaux de l'Afrique, ...


ces biens constituent l'âme de l'Afrique. Les déportés, les asservis et les rendre inaccessibles aux africains, c'est comme les priver de leur âme . Un peuple privé de sa culture , c'est le priver de son identité , c'est lui arracher ses racines.


La réclamation de ces biens étant l'un des combats prioritaires de tous les africains sans exception, nous prions les pays détenteurs de nos biens de bien vouloir nous les rendre dans un délai raisonnable afin de garantir notre souveraineté culturelle .

12 signatures
Signez avec votre email
Encore 88 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
1 commentaires
Junior - Le 06/10/2020 à 13:44:36
Un peuple ne saurait vivre sans histoire. Or l'histoire se traduit dans nombre artefacts à la fois matérielles et immatérielles, lesquels constituent les témoins des différentes formes du politique, des formes de la culture, bref des modes d'organisation de la vie dans un contexte donné. La connaissance de ces artefacts permet donc,d'une certaine manière, à chaque étangs, de rentrer en relation avec une part son patrimoine identitaire. Cela li permet d'apprécier la long travail historique sur lequel s'est bâti le monde qui l'entoure et, de mieux appréhender son présent et même son avenir en quelques sortes.

De ces artefacts, l'Afrique en a été privée. Les jeunes générations du continent ne savent rien ou presque, de l'âge d'or qui a précédé leur présence dans ce bout de monde au sud du Sahara que, l'on s'est efforcé de décrire depuis toujours comme le royaume du vide, de l'obscurité. Et puis, comment ne pas croire un tel discours lorsque, en regardant ailleurs, d'autres mettent en scènes les produits de leurs histoires millénaire, tandis que, vous, dans votre entourage, rien se semble vous rappeler l'existence d'un monde beaucoup plus ancien.

La restitution des objets d'arts permettra de mettre fin cette sensation de vide historique.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Demande de restitution des biens culturels africains pillés et déportés par les missionnaires et colons