Je suis outrée ! À Carnac, ce sont pas moins de 39 stèles mégalithiques qui ont été détruites. Pourquoi ? Pour la construction d’un magasin Mr Bricolage…
Le magasin a pu être construit en toute légalité !
Comment un tel permis de construire a pu être accordé ? Comment à t-on pu détruire aussi facilement 39 menhirs millénaires. Un patrimoine si important…
Il faut savoir que ce lieu est inscrit dans l’Atlas des patrimoines, car des membres de recherches archéologiques avaient mis au jour ces menhirs.
Ce site était donc bien référencé et reconnu !
Selon l’homme qui a dénoncé cela, il s’agirait d’un des ensembles de stèles les plus anciens de la commune, certains étaient là depuis 7 000 ans.
Photo : (Sybille Laurent/OUEST FRANCE.MAXPPP)
La mairie a été jointe par le journal Libération et elle a essayé de se défendre en affirmant : «on parle d’ouvrages entre 50 centimètres et 1 mètre chacun. Puisque le temps fait son œuvre, une partie s’était composée en muret, enfouie sous la végétation».
Et alors ?? Cela n’enlève rien à la beauté et la rareté de ce patrimoine inestimable ! Non, ce ne sont pas de simples murets !
Ils constituaient même une limite de parcelle jusqu’à ce qu’un magasin arrive et puisse les détruire…
La mairie a ajouté "Ces 39 petites stèles sont situées dans une zone d’activité commerciale, juste à côté de la déchetterie de Carnac. Pas sur une zone de protection de monuments historiques.”
Encore une fois, et alors ? C’est absolument ridicule comme excuse, de plus selon Ouest France, cette zone était sur la liste indicative des mégalithes de la commune afin d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco !
Des permis de construire avaient déjà été refusés par le passé, pourquoi celui-ci a-t-il pu passer ?
La mairie a affirmé à Libération que l’avis reçu par les architectes des bâtiments de France était positif avant d’ajouter tout de même : «Malheureusement, il (le dossier) a échappé aux documents d’urbanisme sur lesquels le service instructeur a fondé son analyse”.
La mairie dit regretter, mais affirme «des sites détruits car ils n’ont pas été repérés, il y en a des listes, et il y en aura encore».
Non ! Nous ne voulons plus que ce genre de choses puissent se reproduire et c’est pourquoi je fais cette pétition !
Ce genre de réflexion est tout à fait ridicule, le profit ne doit pas passer avant le patrimoine. Il faut absolument protéger les vestiges qui existent partout en France.
Signez cette pétition pour dire stop à la destruction de notre patrimoine !
Photo : illustration AFP
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.