Monsieur le Maire,
Le temps des inscriptions et des réinscriptions au Conservatoire à Rayonnement Communal de LONGVIC (Côte d'Or) est déjà commencé.
C'est avec une certaine stupeur que les élèves se sont vu annoncer l’augmentation des tarifs pour l'année 2015-2016 par rapport aux tarifs de l'année 2014-2015.
Les élèves ont été informés par courrier que les tarifs seraient réévalués, ce qui certes peut se comprendre mais cette augmentation est particulièrement douloureuse pour les cours d’adultes longviciens ou non de l'ordre de 50 % à 80 %.
Cette décision est incompréhensible, comment a-t-elle pu s'opérer ?
Il est vrai que la culture est assez malmenée aujourd'hui et c'est le premier budget que l'on sacrifie, Quel dommage !
Il est du devoir de la municipalité de maintenir les activités sociales, sportives, culturelles, écologiques etc...mais ne sacrifions pas la musique qui fait partie intégrante de la culture et crée des liens sociaux très importants. Le label "Longvic, une ville à vivre" doit rester intact.
Il est important que tous puissent pratiquer leur hobby, qu'il soit sportif, culturel ou musical. Il est primordial que chaque activité puisse avoir un même niveau de considération.
L'augmentation des tarifs de cette année en fait réfléchir plus d'un et on peut déjà sentir le non renouvellement de certains élèves adultes pour la rentrée prochaine.
Il est important de rappeler que les tarifs avaient été augmentés pour la rentrée 2011-2012 ce qui avait à l'époque suscité beaucoup d'émotion. Déjà à cette époque bon nombre d'élèves avaient quitté le CRC.
Monsieur le Maire, vous avez officialisé au début de votre mandat l'appellation "Conservatoire à rayonnement Communal" qui fait de l'école de musique un des fleurons de la culture Longvicienne dont le label a été validé depuis plus de 2 ans et qui fait la fierté non seulement des lonviciens mais aussi des habitants des communes avoisinantes qui y sont élèves.
Pourquoi aujourd'hui, vous voulez tout gâcher en augmentant de façon lourde les frais de scolarité ?
Aujourd'hui, certains élèves ne peuvent plus assumer financièrement les nouveau tarifs et seront obligés de ne pas renouveler leur inscription. Le CRC tout nouvellement inauguré (juin 2014) va perdre des élèves passionnés et vont aller ailleurs. Quel Dommage !
Aujourd'hui il vous est demandé de revoir les tarifs avec une augmentation moins pénalisante.
Au nom des élèves du CRC nous vous demandons de bien prendre en compte nos remarques.
Recevez, Monsieur le Maire, l'expression de nos salutations distinguées.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.