Bonjour,
Au niveau culturel, le Pérou présente une grande diversité linguistique. La langue officielle la plus répandue est l’espagnol tandis que le quechua et l’aymara viennent en deuxième et troisième position, mais leurs locuteurs sont beaucoup moins nombreux et ces langues sont en voie de disparition. Malheureusement, le gouvernement péruvien ne s’intéresse pas pour la conservation des autres langues autochtones et encourager les nouvelles générations à les apprendre.
Une des causes des problèmes autour de ces langues est le manque de détermination de la part du gouvernement et son incapacité à la durabilité de leurs propositions, projets ou politiques mis en place pour favoriser leur développement. Aussi, le système actuel est configuré sur la base d’une seule langue : le castillan. Par conséquent, l’extinction des langues est imminente.
Le gouvernement nous fait croire qu’ils aident les enfants des communautés indigènes mas le système d'éducation péruvien fait en sorte que les enfants commencent leur instruction dans la «langue aborigène» pour apprendre graduellement l'espagnol mais ce mécanisme n'est pas destiné à conserver les langues autochtones, mais à mieux alphabétiser les enfants pour les faire passer plus rapidement à l'espagnol. Il s'agit d'un bilinguisme de transition, non d'un bilinguisme de conservation.
Nous devons demander au gouvernement péruvien et ministère de la culture de promouvoir l’apprentissage de ces langues à travers des différents ateliers ou de cours gratuits pour les étudiants ou mettre en place l’apprentissage du quechua comme un cours dans les écoles.
La disparition des langues autochtones n’affecte pas seulement leurs locuteurs : c’est toute une partie du patrimoine historique péruvien qui s’évapore. Ce sont des cultures, des connaissances traditionnelles et notre identité.
Chaque signature compte, il faut nous faire entendre.
Merci
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.