Pétition
12
signatures
Encore 88 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Alain Raby
4, Place de l'église
Saint-Jean-Port-Joli
G0R-3G0
1-418-598-9318
Destinataire(s) :
Les députés québécois
Pour l'édification d'un imposant Centre national de l'histoire du Québec.
La reconnaissance de la nation québécoise doit être saluée par un monument d`envergure, qui devrait devenir un symbole national.
Je suggère donc qu`une imposante architecture visionnaire loge ce Centre national de l’histoire du Québec. Un édifice et un lieu qui deviendraient un symbole de la détermination de notre nation de vouloir durer à travers le temps.
Pour l`architecture choisie, je suggère que le peuple ait son mot à dire. Qu`il soit consulté par ses suggestions et qu`il fasse partie de la sélection. Laissons lui la chance de participer au projet.. Tout le processus devra être strictement transparent, surveillé et vérifié. Un pareil symbole national doit se concrétiser avec des matériaux produits au Québec et ne peut souffrir aucun scandale.
L`intérieur doit pouvoir loger convenablement toutes les époques de notre vie nationale y compris, bien sûr, celles des 11 nations amérindiennes et des milliers d`années des vestiges de leur civilisation sur le territoire du Québec. Il y aura aussi un espace qui témoignera de la contribution des immigrants dans l`histoire du peuple québécois. Bref de la préhistoire à aujourd'hui.
La période de la Nouvelle-France et son importance dans l`exploration de l`Amérique du nord devra avoir un large espace. Sait-on que presque la moitié des états américains furent fondés par des français issus de la Nouvelle-France ! Et que dire des explorateurs de l`ouest canadien!
Pour le reste il faudrait aménager différentes salles correspondant aux différentes époques de notre histoire de façon chronologique, et d`une salle des héros nationaux.
J`imagine ce "Monument national" construit dans un lieu où il y a un bassin de population suffisant pour rentabiliser le projet. Il y a environ 3 millions de personnes dans la grande région montréalaise (près de la moitié du peuple québécois) et ce monument devrait se situer dans ces environs, ou alors dans notre capitale nationale, Québec.
Le Centre national de l’histoire du Québec verrait défiler tous les étudiants de toutes les écoles du Québec, visite obligée au moins une fois dans leur vie estudiantine. Il aurait donc un rôle éducatif important.
De la même façon les immigrants et les visiteurs en provenance de d`autres pays verraient en ce haut lieu de culture une attraction majeure. Ce serait, il me semble, une contribution substantielle et intelligente à l'industrie touristique québécoise.
Ce Centre serait aussi une formidable réponse au rapport de Lord Durham, qui prétendit, il y a 170 ans environ, que nous étions un peuple sans histoire ni culture voué à l`assimilation.
Il m`apparaît important que le peuple sente que ce monument national lui appartient aussi et c`est pourquoi je suggère une souscription publique en parallèle.
Quant à l`état québécois il aurait pour responsabilité de subventionner et d`approuver le contenu de ce Centre d`histoire nationale. Il en coûterait beaucoup moins cher que les 300 millions investis dans Gaspésia ou dans le casino de Mont-Tremblant.
Son importance pour notre nationalité sera majeure.
Concernant l`architecture j`y vais d`une humble suggestion: Vous connaissez la grange octogonale dans le patrimoine bâti du Québec. C`est à partir de cette forme multipliée, allong