L’Éducation Nationale : Une clémence pour l'épreuve de Bac Histoire-Géographie !
Pétition
36
signatures
Encore 64 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Élèves de métropole en Terminale S/ES/L
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
L’Éducation Nationale
La pétition
Alors que depuis la réforme des programmes en 2013 l'épreuve d'histoire‐géographie alternait ses thèmes chaque années (Et ce pour tous les territoires sans exception Métropole, Amérique Nord...), la session 2017 voit son thème identique à la session 2016 : Majeure d'histoire !
D'après un cadre de l'éducation nationale, ce souhait d'alterner les thèmes est officiellement mis en place et n'a rien de hasard de sorte à favoriser un maximum la réussite des élèves, ceux en difficultés par exemple.
De plus, d'après des retours de bacheliers depuis 2013, les révisions étaient systématiquement planifiées en fonction du thème tombé l'année qui précède l'épreuve (sous conseil de l'ensemble des professeurs) de sorte à être le plus efficace possible.
Nous, élèves de métropole en Terminale S/ES/L, avons également suivi cette logique souhaitant ainsi passer sur une épreuve majeure de géographie, et certainement pas d'histoire.
Ainsi, ne tombant pas sur le thème planifié, les élèves issus de la session 2017 métropole font face à de graves inégalités de réussite par rapport à leurs camarades des années précédentes notamment sur l'obtention d'une mention et même pour certain sur l'obtention du baccalauréat tout court... La note de histoire‐géographie est indispensable à la bonne réussite de l'examen, un échec dans celle‐ci influence directement le résultat final.
De ce fait, nous ordonnons des explications écrites de l'éducation nationale sur la raison qui l'a amené à agir ainsi (via un communiqué par exemple) et nous demandons à trouver une solution pour tous qui peut‐être des simples excuses jusqu'à l'ordre générale, de manière nationale, sur une clémence au niveau des notations finales des candidats en question.
36
signatures
Signez avec votre email
Encore 64 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
le bac est dévalorise,on baisse le niveau pour qu'un maximum de personnes l'obtiennent.
320
Le 18/06/2017 à 19:08:27
je voulais peut-être que j'aille passer le bac à votre place. Marre de cette France de contestation permanente en commençant par les élèves à qui mes impôts permettent d'étudier. Allez donc voir dans les pays où l'éducation est dispensée à des élèves qui se tapent des km pour aller étudier. Je doute fort qu'ils se posent ce genre de question.