Empêchez l'expulsion des Pas Perdus et de l'Art de Vivre du Comptoir de la Victorine!
Pétition
162
signatures
Plus que 338 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Associations Les Pas Perdus & l'Art de Vivre
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le Sénateur-Maire de Marseille
La pétition
Monsieur le Maire,
Par un courrier en date du 25 février 2013, les services du Patrimoine de la Ville de Marseille ont signifié aux Pas Perdus et à L'Art de Vivre la résiliation de leur bail et les enjoignent de libérer les locaux qu'ils occupent au Comptoir de la Victorine sous un mois.
Cette expulsion provoquerait l'arrêt brutal des activités des Pas Perdus et de L’Art de Vivre et mettrait en cause l'existence même de ces deux structures artistiques, soutenues par l’État et l’ensemble des collectivités territoriales pour leurs activités dans le domaine du spectacle vivant, de la musique et des arts plastiques au Comptoir de la Victorine.
Elle constituerait par ailleurs une entrave à l’activité de très nombreuses structures culturelles de Marseille accueillies de façon régulières dans les locaux du Comptoir de la Victorine.
Depuis février 2008, date de l'acquisition du Comptoir Toussaint-Victorine par la Ville de Marseille, Les Pas Perdus et L'Art de Vivre alertent régulièrement les services du Patrimoine et de la Culture sur l'urgence des travaux indispensables à la sécurité des locaux et au bon fonctionnement de leurs activités.
Depuis cinq ans aucune initiative sérieuse n'a été prise par ces services pour répondre à ces demandes essentielles.
Depuis cinq ans, n'ayant pas l'autorisation d'accueillir plus de 19 personnes dans leurs locaux (1350 m2 d'espaces pluridisciplinaires), ces deux structures sont contraintes de travailler dans des conditions inadaptées, qui entravent le développement de leurs activités.
D’autres résidents du bâtiment ont rencontré et dénoncé les mêmes difficultés. Des démarches collectives ont été entreprises : constat d’huissier, demande de rendez-vous avec les services de la Ville, signalements systématiques des actes de vandalisme et des dégradations, déclarations de sinistres aux assurances, demande d’interventions, demande de travaux d’urgence et de mise en conformité, etc…
Depuis cinq ans ces très nombreuses démarches sont invariablement restées sans réponses significatives.
Devant l'absence totale de dialogue et d'action de la part des services de la Ville, ces structures n’ont eu d’autre choix, pour attirer l'attention sur leur situation, que de suspendre collectivement le paiement des loyers, depuis un an.
Monsieur le Maire,
Nous vous demandons solennellement d'intervenir au plus vite auprès de vos services
pour mettre fin à la procédure d’expulsion immédiate engagée à l'encontre des Pas Perdus et de L'Art de Vivre
pour que soit engagée une démarche de conciliation auprès de ces deux structures et de l’ensemble des résidents du Comptoir-Toussaint-Victorine
Nous vous demandons que soit mis en œuvre de toute urgence un programme de travaux d’entretien et de mise aux normes des bâtiments afin que les activités des résidents puissent se poursuivre et se développer en toute sécurité.
Monsieur le Maire,
Faites que le Comptoir Toussaint-Victorine devienne un lieu digne des résidents qui l'occupent, digne du quartier dans lequel il se trouve et de ses habitants, digne de la Ville de Marseille !
Marseille, le 15 mars 2013
162
signatures
Signez avec votre email
Plus que 338 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.