24/03/2025
APPEL: :MANIFESTATION POUR L’ARRÊT IMMÉDIAT DU RE ENFOUISSEMENT DE LA CARRIÈRE ANTIQUE GRECQUE DE LA CORDERIE Mardi 18 mars 2025 a commencé le ré enfouissement de la carrière grecque de la Corderie à Marseille. C’est notre plus vieux monument historique visible.Ce site archéologique ne doit pas être ré enfouit sinon il va disparaître à jamais .. Nous vous appelons à venir à la manifestation
Mardi 25 mars 2025 à 18h au boulevard de la Corderie près de la carrière au niveau arrêt des bus devant le jardin St Nicolas , Marseille 7ème ( événement sur Facebook https://fb.me/e/6GjVbNYot )
Venez nombreux dire non à la disparition du site archéologique au-delà de toutes divergences politiques ou autres. nous devons être unis.
C'est notre Histoire qui est menacée de disparition des traces des racines de l'Humanité et de la France. Mobilisez vous avant l'irrémédiable.
MERCI DE DIFFUSER, PARTAGER L'INFORMATION C'EST IMPORTANT
Amenez vos pancartes etc la lutte n'est pas finie, elle doit s'amplifier souvenez vous de 2017 !
Pourquoi il ne faut pas ré-enfouir. Depuis 8 ans il se dégrade à cause de l'eau dont l'évaporation est empêchée par le géotextile . Ce qu'il sont en train de faire c'est mettre une 2 couche de géotextile , du remblais, du sable , des galets , puis va être ajouté une bâche plastique , puis de la terre.
Tout cela Michel Villeneuve géologue et Monsieur Jean Claude Bessac archéologue, et Nicolas Faucherre sont unanimement d'accord va accélérer la détérioration de site l'eau des résurgences au milieu du site ne pourra absolument plus laisser la pierre respirer. La préfecture a décidé avec l'accord de Benoît Payan Maire de Marseille de ré enfouir , alors qu'un recours au tribunal administratif est en cours déposé le 22 novembre par l'association ART 13 et des défenseurs de la carrière antique . Ils ont décidé le passage en force sans attendre de voir le résultat du recours. ils se précipitent à vite ré enfouir pour pas qu'on voit l'état du site . Vite enterrer pour ne pas avoir à assumer qu' ils n'ont pas fait ce qu'il fallait. le but n'est pas de protéger le site archéologique , mais plutôt d'enterrer le dossier .Vinci a détruit 80% du site archéologique et construit l’immeuble spéculatif .Depuis c'est une des ces filiale Vance et Cie qui soit disant entretien le site, maintenant c'est aussi cette filiale qui va ré enfouir .
Aux dernières nouvelles ce ne sont que 10 m² d'un bloc qui resteront visibles et les visites du public ce ne sera pas 2 fois 2 jours par an , mais une seule fois et les visites scolaires ne seraient plus 1 fois par mois mais beaucoup moins..
Venez dire votre attachement à notre Histoire et NON A LA DISPARITION DE LA CARRIÈRE ET EXIGEONS UN PROJET DIGNE CONFORME POUR SA CONSERVATION, SA VALORISATION SON ACCESSIBILITÉ ET SA VISIBILITÉ AUX ENGAGEMENTS DE 2017 DE FRANÇOISE NYSSEN ,L’ARRÊT IMMÉDIAT DU RÉ ENFOUISSEMENT A mardi 18h MERCI DE VOTRE ATTENTION Les défenseurs de la carrières antique de la Corderie
Association ART 13