Depuis sa création en 2013, maintenue jusqu’à ce jour, avec le soutien de Madame le Maire et de ses administrés. Il représente le patrimoine textile de la France et est une source inépuisable pour la recherche ainsi qu’un lieu d’inspiration pour la création textile actuelle.
Il doit exister et rester ouvert pour le bien du village, de la ville de Tarare puisque rien n’a été entrepris.
Le Patrimoine Clémentois.
L'association installée dans un bâtiment communal, laissé à disposition par la municipalité, 8 métiers à tisser en fonctionnement des années 1880 à 1990, métiers à bras, unis, armurés et jacquard dans différentes contextures et machines de démonstration. A ce jour, Madame le Maire de Saint Clément sur Valsonne, décide de libérer le bâtiment suite à un contrôle Alpave, pour justifier sa décision.
Elle évoque des critères non recevables ( électricité non conforme, bâtiment interdit au public, accès, sanitaire ), le Patrimoine pourrait effectuer les travaux de mise en conformité ( électricité, protection des machines )
Notre volonté est de sauvegarder le Patrimoine pour transmettre aux générations le passé de notre histoire du Val Soannan.
Nous, les bénévoles et les nombreux témoignages et d'interrogations, s'opposent à la Fermeture de cet atelier de Tissage.
C’est pourquoi nous vous demandons que Madame le Maire et le conseil municipal prennent les dispositions nécessaires pour revenir sur leur décision.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.