Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Non à la fermeture de la classe de chant lyrique du Conservatoire de Tourcoing!
Pétition

Non à la fermeture de la classe de chant lyrique du Conservatoire de Tourcoing!

Non à la fermeture de la classe de chant lyrique du Conservatoire de Tourcoing! Pétition
1.527 signatures
Encore 3 473 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Les élèves et anciens élèves de chant lyrique du Conservatoire de Tourcoing
Destinataire(s) :
M. Didier DROART, maire de Tourcoing et M. Peter MAENHOUT, adjoint à la Culture
La pétition
Mise à jour

Fin juin 2018, à quelques jours de la fin de l'année, la direction du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et d'Art Dramatique de Tourcoing (59) annonçait à Pierre VANHOENACKERE, professeur de chant lyrique, qu'à compter de la rentrée de septembre 2018, aucune nouvelle inscription ne serait possible, seuls les élèves inscrits pouvant terminer leur cursus, entraînant inexorablement la fermeture de la classe de chant lyrique du Conservatoire, alors même que celle-ci est pleine! 


La mairie pensait certainement faire passer cette information discrètement avant l'été et ainsi éviter toute mobilisation.


Mais nous, élèves et anciens élèves de la classe, nous sommes immédiatement mobilisés et avons envoyé un courrier à M. DROART, Maire de Tourcoing, M. MAENHOUT, adjoint à la culture et Mme DUCRET, directrice du Conservatoire afin de leur faire part de notre stupéfaction et de notre incompréhension face à cette situation.


Nos courriers sont restés jusqu'à ce jour sans réponse.


La voix est le premier instrument à disposition de chacun d'entre nous. L'enfant babille pour expérimenter les sensations physiques de la voix, la maman chante ou fredonne pour son enfant, les bergers communiquent d'une vallée à l'autre par le chant, les ouvriers accompagnaient leurs tâches de chants de travail, toutes les cultures populaires ont leur répertoire chanté.


Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation Nationale, a mis en place depuis la rentrée 2018 le plan « chorale », permettant à chaque enfant scolarisé en primaire de pratiquer le chant choral. Mais, au lieu d'encourager la formation vocale, la Mairie de Tourcoing ferme sa classe de chant lyrique !


Le Nord est un département regorgeant de chœurs, d'ensembles vocaux de styles différents. Les choristes ont besoin de structures pour pouvoir se former, travailler leur voix et ainsi faire rayonner la culture par la qualité de leur travail.


La situation des conservatoires en France est aujourd'hui très préoccupante
Après l'augmentation des frais d'inscription au Conservatoire Régional de Lille pour les extérieurs (1800€), les demandes aberrantes au regard des textes en vigueur faites aux professeurs de l'école de musique de Roncq (présence pendant les vacances scolaires, alignement des congés sur les autres agents municipaux...), le démantèlement du Conservatoire de Rueil-Malmaison, la fermeture programmée de la classe de chant du Conservatoire de Tourcoing, ...


Le nombre de conservatoires en lutte pour leur survie culturelle ne cesse d'augmenter, le Conservatoire de Tourcoing s'ajoutant à la longue liste déjà existante...



C'est pourquoi, alors qu'aujourd'hui dans le Nord, la Culture est plus que jamais menacée, nous attirons l'attention de chacun d'entre vous sur cette fermeture arbitraire de la classe de chant lyrique du Conservatoire de Tourcoing.


La France est un formidable vivier de musiciens que les politiques culturelles sont en train d’étouffer.


Luttons ! Insurgeons-nous ! Battons-nous ! Révoltons-nous! Unissons-nous !


Mobilisons nous pour défendre l'intérêt de la culture et la place de la voix dans nos conservatoires.


Signez avec nous cette pétition qui sera transmise à M. le Maire de Tourcoing et son adjoint à la culture, Peter MAENHOUT! 
Sauvons la classe de chant lyrique du Conservatoire de Tourcoing!



Voici une copie de la lettre que nous avons envoyée et qui, pour rappel, est restée lettre morte...


Alors que certains d'entre nous sont aujourd'hui professionnels du chant, en tant que professeurs, choristes à l'Opéra de Lille, à l'Atelier Lyrique ou dans d'autres grands ensembles, nous ne comprenons pas la volonté de la Mairie de se priver d'une si belle vitrine pour la Ville dans le monde culturel.


Nous portons dignement le nom du conservatoire de Tourcoing dans de nombreux chœurs amateurs de la Région dont le Choeur Régional Hauts-de-France et promouvons chaque jour la qualité de l'enseignement que nous recevons de Pierre Vanhoenackere, professeur titulaire du département de chant lyrique du conservatoire.


Chaque année, les professionnels qui se déplacent pour être jury des examens saluent les qualités vocales des chanteurs (acquises grâce à la richesse de l'enseignement que nous recevons) et se proposent pour revenir les années suivantes.


Dans une ville où se produit l'Atelier lyrique, nous ne comprenons pas que le Conservatoire se prive d'un département voix qui fournit régulièrement les chœurs des grandes productions de cet ensemble réputé.


A l'heure où le Ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer instaure des chorales dans tous les établissements scolaires, nous ne comprenons pas la fermeture d'une classe de chant qui accueillera les élèves dont la vocation pourrait naître de ce dispositif.


Nous pensons qu'un Conservatoire de Musique à rayonnement départemental se doit d'avoir une classe de chant lyrique s'il veut pouvoir se placer parmi les établissements d'enseignement culturel les plus réputés de la Région.


La-dite classe est aujourd'hui complète et participe activement à de nombreux événements proposés par le Conservatoire, en transversalité avec les autres classes d'instruments, de musique de chambre et d'orchestre de l'établissement depuis de nombreuses années, mais également par la Mairie de Tourcoing, trois élèves ayant interprété l'hymne national lors de la cérémonie du 14 Juillet dernier


C'est pourquoi, Monsieur le Maire, nous -élèves et anciens élèves, soutenus par l'association des parents d'élèves- vous interpellons quant à votre décision de fermer la classe de chant lyrique du Conservatoire de Musique, décision qui ne nous semble pas légitime compte tenu des arguments avancés précédemment et préjudiciable non seulement pour les élèves, mais également et surtout pour votre ville et son rayonnement culturel.

(photo d'illustration : choeur de l'Opéra de Lille)

1.527 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 473 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
255 commentaires
Sylvine - Le 14/01/2019 à 18:37:30
Tout se perd, surtout la culture... Réagissons !!
0 0
Le 19/01/2019 à 09:41:26
Qui peut vivre sans musique ?
0 0
Le 14/01/2019 à 16:22:12
Signée
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Non à la fermeture de la classe de chant lyrique du Conservatoire de Tourcoing!