Pétition
137
signatures
Plus que 363 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Destinataire(s) :
Ministére de la culture algérien
NON A LA FERMETURE DE LA LIBRAIRIE DES BEAUX ARTS
HALTE A LA DEPERDITION DE LA CULTURE ALGERIENNE,
D’ici quelques jours la librairie des Beaux Arts à Alger, un des deniers bastions de la lutte contre l’obscurantisme et l’ignorance risque de disparaître. Nous laissant ainsi livrés à nous même face à l’indifférence et à notre responsabilité envers la mémoire, la connaissance, le savoir et la culture.
Cet avant-poste, haut lieu de la lutte pour le salut de la culture algérienne a déjà lourdement payé son tribut à cette guerre contre l’obscurantisme, l’ancien gérant de nationalité algérienne Vincent GRAU y a été assassiné le 21 févier 1994. Aujourd’hui, cet espace du plus profond de son âme nous appel afin que l’on puisse, dans un élan citoyen et responsable, honorer la mémoire de ceux qui sont morts pour que la culture reste notre dernier rempart contre l’ignorance et le retour aux siècles des ténèbres.
Bien plus qu’un simple lieu de vente de livres, la librairie des Beaux Arts est un espace de rencontres et d’échanges où il est question pour nous d’y découvrir l’autre. Il ne s’agit pas là d’une simple question de tolérance, mais plutôt de la découverte de l’autre qui sommeille en nous et qui nous révèle à nous même. L’esprit qui règne dans ces lieux ou s’entremêlent écrivains, artistes peintres, étudiants, cinéastes, universitaires ou tout simplement citoyens de tous bords permet en entrevoyant et en ouvrant le champ du possible, de nous découvrir nous même.
Ainsi, soulevons-nous tous dans un élan citoyen et responsable pour la préservation de l’un des derniers témoins et diffuseur de la culture et de la connaissance. Cessons d’être de simples consommateurs passifs qui ne font qu’observer la disparition une à une de nos plus prestigieuses librairies et qui ne font que subir le diktat de l’intolérance et de l’ignorance.
Agissons tous ensemble pour la préservation et la sauvegarde de notre droit à la connaissance et au savoir, de notre espace de liberté et d’échange ou tout simplement de notre librairie des Beaux Arts.
Jusqu'à quand allons-nous tolérer dans l’indifférence la plus totale la fermeture et la disparition de nos librairies ? Allons-nous encore une fois assister de manière docile et fataliste à la fermeture et la disparition d’une énième librairie après celle de Nahda, l’Andaloussia, la Croix du sud, El-Ghazali et bien d’autres ?
Non, agissons tous ensemble et sauvons notre librairie ;
Sauvons ce lieu hautement symbolique qui nous a tant donné et qui s’est tant sacrifié pour nous ;
L’heure n’est plus à l’hésitation et à l’observation mais plutôt à celui de la responsabilisation et de l’action ;
Crions haut et fort STOP, HALTE, SUFFIT au démantèlement de nos espaces culturels :
Exigeons le maintien de la librairie des Beaux Arts ;
Signons la pétition pour la sauvegarde de la librairie des Beaux Arts.
Collectif Sauver la librairie des Beaux arts.