Pétition
626
signatures
Avec 374 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Les libraires de Musicalame
Destinataire(s) :
Madame le Maire du 1er arrondissement de Lyon, Monsieur le Maire de Lyon, Monsieur le Préfet du Rhône
Depuis 2 ans, l’accès à la rue Pizay est systématiquement bloqué, y compris aux piétons, pendant toute la durée de la célèbre Fête des Lumières à Lyon.
Empêcher l’activité commerciale d’une librairie indépendante presque une semaine en plein mois de décembre, sans le moindre dédommagement pour le préjudice financier subi, est inacceptable.
Une troisième édition consécutive dans ces conditions mettra gravement en péril la pérennité de la librairie Musicalame.
C’est pourquoi nous demandons que cette interdiction de circuler pour les uns, et de travailler pour les autres, soit définitivement levée, et ce dès décembre 2011.
Créée en 2005 au cœur de la Presqu’Ile de Lyon, la librairie Musicalame est réputée pour proposer un fonds unique en Europe de livres sur la musique et la danse.
Impliquée sans relâche dans la diffusion auprès des publics, son équipe accueille chaque semaine depuis plus de 6 ans musiciens, auteurs, éditeurs, professionnels et la musique et de la danse.
Librairie et disquaire indépendant, Musicalame est partenaire de tous les grands acteurs culturels de la région. C’est aussi un lieu de visibilité pour beaucoup d’ensembles amateurs et semi-professionnels.
Bien connue des musiciens, musicologues, danseurs et chorégraphes en France et bien plus loin dans le monde, Musicalame a tout pour être un de ces lieux qui font honneur à Lyon et contribuent au rayonnement national et international de la ville.
Musicalame est installée rue Pizay, en plein centre du quartier musical de Lyon, à moins de cent pas de l’Opéra, de l’Hôtel de Ville et du Musée des Beaux Arts.
Or cette rue est encombrée depuis 4 ans de chantiers ininterrompus. La saleté, le bruit, les voitures de police et d’artisans garées n’importe où nuisent gravement à l’activité de tous les commerçants qui travaillent rue Pizay.
Qui plus est, en décembre, ce sont les pouvoirs publics eux-mêmes qui bloquent hermétiquement l’accès à la rue, piétons compris, pour la Fête des Lumières.
Nous avons alerté les élus locaux à de nombreuses reprises quant aux conséquences dramatiques de cet environnement sur l’activité professionnelle et la qualité de vie de ceux qui travaillent et vivent ici. En vain.
C’est la raison pour laquelle nous, libraires, clients, partenaires, fournisseurs, amis de la librairie Musicalame, demandons aux élus de Lyon et au représentant de l’Etat de mettre tout en œuvre :
- pour que la rue ne soit plus interdite d’accès aux piétons durant la Fête des Lumières, et ce dès décembre 2011, de sorte que notre activité ne soit pas injustement perturbée dans cette période cruciale,
- pour que la rue Pizay soit débarrassée au plus vite des chantiers qui l’encombrent, et l’espace public (rue, trottoirs, bas d’immeubles) nettoyé en profondeur, afin de redonner salubrité et propreté à notre lieu de travail et de vie,
- pour que l’implication de l’équipe de Musicalame dans son activité culturelle et de diffusion auprès des publics soit reconnue à sa juste valeur et soutenue à l’aune des aides apportées à beaucoup d’autres acteurs privés de la ville.
En espérant être entendus, et surtout compris dans cette légitime demande, vous vous prions d’agréer, Madame, Messieurs, nos salutations citoyennes.