Malgré plus de 300 signatures et 55 commentaires, la mairie de Granville n'a pas répondu directement au collectif qui a pris l'initiative de cette pétition.
Nous avons appris par le biais de la presse locale que la mairie envisageait à plus ou moins long terme de remplacer la personne qui gérait ces fonds patrimoine grâce à un contrat aidé par l’état. La municipalité connaissait la date de fin de contrat et aurait dû depuis longtemps anticiper ce départ. Elle n’a rien fait.
Cette pétition aura eu le mérite de réveiller les consciences. On ne peut faire fi de la riche histoire de notre cité. Grâce à la mobilisation de ceux qui ne veulent pas que le patrimoine de Granville soit enfermé, un recrutement est donc prévu mais à quelle échéance ? En interne ou en externe, nous n’en savons rien.
Avec l'espoir que ce poste soit tenu par une personne qualifiée et titulaire.
Granville. La médiathèque de la ville est un établissement public donnant accès à plusieurs services dont le fond patrimoine qui a fermé ses portes le 1er septembre pour une durée indéterminée.
C’est au fonds patrimoine qu’est rangée une bonne partie des archives de la ville.
Livres, brochures, revues, presse hebdomadaire granvillaise depuis le 19ème siècle, dons de la famille de la Morandière et même collections rares consultables sur place nous révèlent notre passé.
Beaucoup d’historiens professionnels et amateurs, des étudiants, quelques uns venant de très loin, fréquentent régulièrement les lieux.
Aucun ouvrage sur Granville ou sa région n’aurait pu être édité sans que des écrivains locaux n’utilisent ce service indispensable.
Si le carnaval de Granville est maintenant inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité ( Unesco) c'est aussi parce qu’il a été possible de reconstituer son histoire à partir de documents visibles au fonds patrimoine et au musée ville d’Art et d’Histoire.
Il n’y a pas si longtemps, le fonds patrimoine était tenu par des personnes qualifiées, titulaires de leur poste, et les heures d’ouverture étaient celles de la médiathèque. Ensuite, on est passé à trois après midi d’ouvertures par semaine, puis deux et maintenant fermeture pour une durée indéterminée sans aucune explication.
A Saint-Malo, les archives municipales sont à la disposition du public du lundi au vendredi 6 heures par jour. Voyez la différence !
Nous sollicitons la réouverture du fonds patrimoine à brève échéance. Après la fermeture pour travaux du musée Ville d’Art et d’Histoire, on ne peut accepter que la mémoire de notre cité soit enterrée dans tous les services de la ville.