Les habitants de Bibost désirent garder leur Petit Bouchon
Pétition
203
signatures
Plus que 297 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif Le Petit Bouchon
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
l'architecte des Bâtiments de France pour le Rhône (Centre)
La pétition
Nous nous alertons d’un projet de démolition dans le périmètre d'un site classé (Croix de la chapelle Saint Roch), porté par la mairie de Bibost (69690).
Il s’agit d’un bâtiment de 350 m² sur deux étages, situé sur la place du village, en bas de la montée de Saint Roch menant à l’une des deux croix classées de la commune. Ce bâtiment est très visible pour quiconque traverse la place du village, dans un sens comme dans l’autre. Il a longtemps abrité un des deux cafés-restaurants du village.
Après l’avoir préempté il y a quelques années, la commune a finalement décidé de céder le terrain nu à l’OPAC pour 1€, d’où ce projet de démolition.
Le bâtiment en lui-même n’est pas classé, il n’est pas non plus construit en pierre de taille. Nous pensons néanmoins qu’il est suffisamment typique de l’urbanisme local, suffisamment visible, et suffisamment proche de la croix et de la chapelle Saint Roch pour qu’il soit nécessaire de le protéger et d’empêcher sa démolition.
Bibost est un tout petit village, riche de deux monuments classés, qui ne peut laisser son rare patrimoine bâti disparaître !
En souvenir de tous les événements heureux qui se sont déroulés dans ce café-restaurant, et pour la préservation de notre patrimoine, signez la pétition !
203
signatures
Signez avec votre email
Plus que 297 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Il faut laisser la liberté à chacun de garder ou de CLORE le facebook demandé auparavant, et ce, en supprimant (au choix) les informations, avis etc.... qui avaient paru à cette adresse. C'est un abus de pouvoir que de laisser un site ouvert contre l'avis de celui qui l'avait ouvert
31
Olivier - Le 15/03/2014 à 10:32:38
Les élus de la République ont à se soucier du patrimoine, au delà d'être les garants de la démocratie, ils ont la responsabilité d'être des passeurs d'histoire.
10
Le 19/12/2014 à 09:09:45
En tant Que présidente du patrimoine de savigny, je ne peux que souscrire a cette pétition Sauvons nos racines poue les transmettre a nos jeunes générations et trouvons des solutions alternatives efficaces