Pétition
86
signatures
Encore 14 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
DUFOUR Damien.
ellan64@hotmail.fr
Destinataire(s) :
Ministre de la Culture
Madame la Ministre de la culture,
Je me permets de vous faire parvenir ce courrier afin de soulever certaines questions concernant la vision de l’Art, de la Culture, et plus précisément, de la Musique en France de nos jours.
Je devine votre emploi du temps chargé, j’irai donc à l’essentiel.
Avec une certaine prise de recul vis-à-vis de tout ce qui nous est proposé aujourd’hui par les médias de masse, comme la télévision ou les grandes stations de radio (comme NRJ, Virgin Radio, RTL, etc…), on ne peut que s’étonner en premier lieu, et s’indigner par la suite du comportement de ces diffuseurs à grandes échelles : la musique qui nous y est proposée est lamentablement pauvre, dénuée de toute créativité, mais surtout, définie et restreinte à un format unilatéral. Je ne suis pas sans me douter que ces médias obéissent à des directives décidées plus haut.
De ce fait, la majorité des gens qui découvrent et écoutent de la musique via les moyens les plus répandus (Télévision + Radio) sont victimes de ce format, et donc, de cette uniformisation des musiques actuelles. A l’heure où la scène alternative française, dans n’importe quel style musical, n’a jamais été aussi riche, créative et prolifique qu’aujourd’hui, elle subit des restrictions énormes décidées par des personnes qui ne connaissent rien aux valeurs de la Musique.
Est-il normal que seulement quelques styles musicaux, appauvris par une véritable censure de la création musicale selon le saint dogme de l’enrichissement de l’industrie du disque, qui se doit de sortir des albums potentiellement vendables à des dizaines de milliers d’exemplaires pour s’engraisser sur le dos des artistes, soient représentés à grande échelle ?
Non, Madame le Ministre de la Culture : les NAAST ne sont pas l’avenir du rock, mais plutôt, sa plus grande caricature. Non, Madame le Ministre de la Culture : David Guetta n’est pas le plus brillant représentant de la musique électronique française, mais plutôt un ignoble clown à la solde du bénéfice financier. Non, Madame le Ministre de la Culture, M. Pokora n’est pas le nouvel icône du courant hip-hop, mais plutôt un pantin qui ne sait pas qu’il en est un justement. Et des exemples comme ceux-là, je pourrais vous en donner pour toutes les grandes familles musicales (mais, je suis sûr que vous aurez saisi où je veux en venir avec les trois exemples cités plus haut).
Considérant ce qui a été écrit précédemment, je me demande pourquoi les personnes citées sont pourtant propulsées sur le devant de la scène médiatique, volant ainsi la place de tant d’autres qui eux, ont un véritable talent.
Vous, vos prédécesseurs, et tous ceux qui suivent les directives imposées, nous ont fait subir des projets comme la Star Academy, Popstars, ou encore la Nouvelle Star. Ces programmes sont abrutissants, dans le sens où ils vulgarisent la musique en la mettant à un rang qu’elle ne mérite pas. Certes, je peux entrevoir que certains candidats ont une esquisse de talent artistique, mais d’une, la plupart d’entre eux sera condamnée à rester dans ce format qui les a vu naître aux yeux du monde, et de deux, ce ne sont pas de merveilleux chanteurs de karaoké amélioré qui feront avancer la musique. Je dis « avancer » dans le sens où la musique n’a cessé d’évoluer depuis sa naissance, et encore plus ces 70 dernières années, avec l’avènement et la création d’une multitude de genres musicaux. Il est quand même remarquable de se dire qu’en 2008, la musique n’a jamais été aussi v