Pétition
48
signatures
Encore 52 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Destinataire(s) :
Madame Christiane Demontes, Maire de Saint Fons
Madame le Maire,
Nous entendons depuis quelque temps une rumeur persistante qui nous contrarie pour les enfants. Est-il vrai que l’école de musique va déménager aux Clochettes (vers la Place des Palabres) en septembre 2012 ?
Un travail de concertation des habitants et des usagers de l’école a-t-il été mené ? La démocratie participative étant votre cheval de bataille, Madame Le Maire, quand ce travail de concertation aura-t-il lieu, si la décision n’est pas encore prise ?
Par ailleurs, le choix des Clochettes ne risque-t-il pas de pénaliser et compliquer le quotidien des élèves de l’école. Combien d’élèves actuels vivent aux Clochettes ? Combien viennent du centre-ville ? Si ce déménagement se concrétise, il faudra prendre un véhicule pour se rendre à l’école de musique : étant donné la configuration routière actuelle, il nous paraît difficile d’envisager une piste cyclable ou une voix d’accès piéton empruntable et sécurisée. Les horaires de la navette seront-ils adaptés en conséquence ? De plus, l’école étant plus loin, il faudra décaler les horaires des cours, et nos enfants se coucheront donc plus tard.
Nous trouvons regrettable ce « désaxement » culturel de la ville et nous souhaiterions savoir s’il va encore s’amplifier. Nous avons fait le choix du centre-ville – où tout est « à deux pas » – et peu à peu, le centre s’éloigne (de nombreux équipements culturels ont été aménagés aux Clochettes : Centre d'Arts Plastiques, gymnase…). Dynamiser un quartier passe-t-il nécessairement par l’appauvrissement d’un autre ? Nous en doutons. Les usagers du Centre d'Arts Plastiques ne sont pas forcément des Sainfoniards, ceux de l’école de musique sont, eux, vos administrés.
Si elles ont été envisagées et débattues, pourrions-nous connaître les alternatives à cet emménagement aux Clochettes ? Dans le cas contraire, nous aimerions savoir si les futures décisions d’importance seront prises sans concertation ou en passant outre les remarques des habitants.
Au vu de ces points, nous manifestons notre mécontentement et espérons obtenir une réponse de votre part.
Recevez nos cordiales salutations,
Les signataires