Pétition
109
signatures
Plus que 391 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif Aéroporté
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire de Paris.
Chers amis de Charles Fourier,
En avril 2007, le Collectif Aéroporté a installé à l'aide d'une grue, sans commande publique ni autorisation, une sculpture d'une tonne et de 5 mètres de haut sur le socle de Charles Fourier, vide depuis plus de 60 ans. Grâce à un protocole permettant de neutraliser l'appareil de surveillance municipale et préfectorale, l'installation, qui dura près de 6 heures en pleine journée, put se dérouler sans heurts.
Cette sculpture, parallélépipède de verre, prend la place de la statue originale déboulonnée pour les Nazis pendant l'Occupation. Le volume transparent remplace à peine la disparition de l'objet, et manque l'hommage. De son côté, un escalier en acier permet au promeneur d'accéder au sommet du socle. Interpellé, le passant ne passe plus, il s'arrête et escalade. Charles Fourier se transforme ainsi au gré des appropriations passagères. Le reste du temps, le socle retrouve sa nudité. En cela, nulle indifférence au penseur utopiste, au contraire.
La Mairie de Paris, prise de court, a multiplié les manœuvres, et décidé de faire retirer notre installation. Dès le mois de juin, la Mairie a tenté de récupérer notre initiative, et, après avoir épuisé ses arguments concernant la sécurité de l'ouvrage, a sollicité des artistes triés sur le volet pour les faire participer à un concours en juillet et août. Nous nous sommes aussitôt émus de cet empressement estival, vainement.
La commission Art dans la Ville s'est réunie finalement en septembre pour arrêter un projet. Notre proposition de sculpture est ainsi passée contre notre volonté devant la commission d'étude, alors que nous n'avions produit aucun dossier. Le département culturel de la Mairie a rendu son avis, et, ne manquant aucune occasion pour transformer Paris en vitrine de l'art contemporain officiel, a arrêté son choix.
Nous ne laisserons pas une fois de plus le rouleau compresseur institutionnel normaliser notre proposition ! L'illégalité participe de l'intention de l'œuvre, elle en est même la condition. Objet paradoxal le monument est à la fois public et non-officiel. N'en déplaise à la municipalité et aux consultants spécialisés de la culture, la production du sensible peut se faire en dehors des sites officiels et des commandes publiques. Après 261 jours d'occupation du socle de Charles Fourier, la sculpture impose sa réalité.
C'est pourquoi nous vous invitons à soutenir notre projet en signant et en faisant signer ce texte de soutien, afin que notre installation généreuse puisse continuer ses sollicitations.
La situation ne serait pas pour déplaire à Charles Fourier, les passions vont pouvoir s'exprimer !
Le Collectif Aéroporté.
****Pensez à renvoyer le mail de confirmation que vous allez recevoir sur votre boite mail****
****Cette pétition est une pétition « type ». Libre à vous de remplir la case « Nationalité » comme vous le souhaitez****