LETTRE DE SOUTIEN pour le maintien de l’option cinéma à Sophie Germain
Cédric Klapish, Annie Ernaux, Jacques Audiard, Ariane Ascaride ou Sébastien Lifshitz, ils étaient près de 300 personnalités du cinéma et de la culture à signer en février 2021 dans Libération la tribune initiée par Mesdames Mandin et Magistry pour défendre les enseignements artistiques au lycée. Près de deux mois après, nous, parents d’élèves de Sophie Germain, n’avons toujours pas la certitude que l’option cinéma sera maintenue à l’identique à la rentrée prochaine.
Cette option fait partie intégrante de l’identité de l’établissement. Elle permet aux élèves qui la choisissent d’aiguiser leur regard sur le cinéma mais aussi sur le monde, tant les films proposés appartiennent à des univers différents. Elle leur offre la possibilité de rencontrer ceux qui font les films, de découvrir leurs métiers au plus près de ce qu’ils sont réellement. Elle leur permet d’éprouver ce qu’est un travail de création collectif, avec les élèves de leur classe mais également auprès d’adultes, enseignants et professionnels.
Au-delà de ces trois ans, pendant lesquels ce qu’ils vivent rayonne dans leurs familles et auprès de leurs amis, l’option est aussi une promesse pour l’avenir : ceux qui vont dans les salles aujourd’hui continueront à s’y rendre demain.
‘’Plongée dans un bain que je ne connaissais pas, j’ai avancé les yeux fermés jusqu’à une salle de cinéma : la lumière qui s’éteint, et mes yeux qui s’ouvrent...’’ Écoutons les lycéens et continuons à leur offrir cet enseignement, qui, comme la culture, est essentiel.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.