« Je m’appelle Louise Quivoron. Mon nom ne vous dit sans doute rien et pourtant vous me connaissez bien. C’est ma sœur, Marie, qui m’a représentée sur le tableau intitulé « la Dame en blanc », lequel a été déposé en 1929 au Musée de Cambrai. Cela fait donc 90 ans que je suis parmi vous ! Et je ne compte plus mes admirateurs...
Retiré du parcours des collections permanentes du musée « réinventé », mon portrait doit partir au Musée d’Orsay à Paris pour y être montré cet été. Il ne reviendra pas ! En effet, le Code du Patrimoine prévoit qu’une œuvre qui n’est plus exposée soit rendue à son musée de tutelle. Si je ne suis plus présentée à Cambrai, le dépôt va donc cesser et Paris pourra me garder. Définitivement ! »
A moins que votre soutien et votre mobilisation n’inversent le cours des choses. En signant cette pétition, vous manifestez votre attachement pour le patrimoine artistique du musée et signifiez que vous voulez que le tableau La Dame en blanc reste accroché à Cambrai.
De cette manière, il pourra être prêté à Orsay mais reviendra ensuite au musée. Pour que tous puissent continuer à l’admirer et à honorer Marie Bracquemond, une des rares femmes peintres impressionnistes, dont le talent est aujourd’hui largement reconnu ! La notice que le Ministère de la culture lui consacre, publiée le 1er mars 2019, en témoigne (1). Et elle précise, d’ailleurs, que le tableau est conservé au musée de Cambrai. Il n’y a pas de raison que cela change…
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.