Attention, seuls les signatures et commentaires associés à des e-mails valides sont confirmés par le site et restent en ligne, les autres sont supprimés.
Rejoignez-nous sur le groupe facebook pour échanger sur tous les sujets liés au conservatoire : https://www.facebook.com/groups/parentsconservatoiremontrouge/ , ou contactez-nous : parentsconservatoiremontrouge@yahoo.com
Monsieur le maire,
Chaque année, un nombre sans cesse croissant d’enfants montrougiens arrête le conservatoire : des élèves découragés renoncent au cadre et à l’enseignement de cet établissement artistique municipal, d’autres en sont renvoyés.
Nous, parents d’élèves et élèves du conservatoire, sommes effondrés par cette situation.
En effet, nous considérons qu'avoir un conservatoire à Montrouge, établissement d’enseignement culturel, public, en principe accessible au plus grand nombre, est une chance pour nos enfants et pour notre ville. Nous y avons inscrits nos enfants car nous souhaitons qu’ils puissent bénéficier de l’enseignement artistique de qualité de ses professeurs.
Les professeurs du Conservatoire, professionnels, impliqués, dans leur immense majorité pédagogues et très appréciés des enfants, ne sont aucunement mis en cause dans cette pétition. Nous tenons à leur affirmer notre soutien et à contribuer à nouer ou renouer un dialogue serein, constructif et régulier entre eux et les familles.
De nombreuses familles désertent le conservatoire, volontairement ou non, en raison des nombreux dysfonctionnements, blocages et incompréhensions que nous y constatons au quotidien, et sur lesquels il nous semble indispensable de vous alerter.
Nous avons choisi de nous exprimer par le biais de cette pétition ouverte à tous, que nous vous adresserons également par courrier, car :
Notre démarche se veut résolument constructive : nous ne pouvons nous résoudre, ni à voir nos enfants abandonner la musique ou la danse après parfois seulement quelques années de cours, ni à la démobilisation de l’équipe enseignante, ni à l’isolement du conservatoire.
Nous voulons que le conservatoire de Montrouge soit un lieu d’échange et de joie, ouvert à tous les montrougiens, généreux et bienveillant, où nos enfants et nos adolescents pratiquent, seuls et en collectif, la musique, la danse et le théâtre aussi longtemps que possible, avec le soutien d’une équipe pédagogique et d’enseignement ressoudée et respectée.
Quelques exemples du fonctionnement rétrograde et de l’atmosphère qui règnent au conservatoire :
Si nous apprécions la rigueur du contrôle des sorties des enfants et le retour d’échanges cordiaux à l’accueil, le sentiment de ne pas être les bienvenus dans l'enceinte du conservatoire reste très présent en raison de l'absence de communication vers les parents, autour du projet de l’établissement, de la pédagogie, de l'organisation des cours et des moments forts de l'année, etc. Nous souhaitons être associés à la construction d’un nouveau projet pour le conservatoire, garantissant le maintien d’un établissement professionnel d’enseignement musical et artistique de qualité dans la commune, au sein duquel élèves et parents d’élèves seront réellement considérés :
Vous aussi, vous êtes élève ou parent d’élève, du conservatoire Raoul Pugno de Montrouge ou d’un autre conservatoire, et vous partagez avec nous ces souhaits : merci de signer cette lettre, de nous laisser vos commentaires éventuels (merci de rester factuels) et de la faire circuler. Plus nous serons nombreux et plus nous aurons de chance de nous faire entendre.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.