Multiplions l'ouverture d'espaces culturels à d'autres fins que celles initialement destinées : sauvons la culture !
Pétition
13.412
signatures
Encore 6 588 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
Pierre VALMONT
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Roselyne Bachelot (Ex Ministre de la Culture)
La pétition
Madame la Ministre,
Je vous soumets une pétition qui, je l'espère, retiendra toute votre attention. De nombreux intermittents du spectacle et moi-même, artiste musicien.
Compositeur et Interprète (www.pierrevalmont.fr) l'avons déjà signée.
La situation sanitaire sans précédent que nous vivons actuellement met à mal tout le monde du spectacle vivant.
Aussi, nous souhaiterions que vous puissiez penser à un projet de loi, imposant aux complexes de salles de cinéma, publics et privés, parfois quasiment vides, de pouvoir recevoir dans ces mêmes salles, de jeunes talents en devenir, qu'il s'agisse de concerts, de tours de chants, de troupes de théâtre ou autres formes de spectacle vivant.
Certaines collectivités le pratiquent déjà mais pourquoi ne pas généraliser cette pratique sur l'ensemble du territoire national. Elle permettrait de favoriser la promotion du talent artistique au travers de l'interculturalité musicale, mais également intergénérationnelle.
Les directions des complexes de cinéma, comme elles l'ont fait pour les messages liés au COVID-19 en début et en fin de projection de film, pourraient y associer l'annonce des spectacles à venir, comme pour les bandes-annonces des prochaines sorties de films.
La culture, on le sait, aura beaucoup de mal à remonter la pente de cette crise sanitaire mais nous avons les moyens de contourner ces écueils enmultipliant l'ouverture d'espaces culturels à d'autres finsque celles initialement destinées : médiathèques, conservatoires, cinémas, théâtres, musées...
Lemélange des lieux de vie culturelle, associé au mélange des publics, pourrait être un tremplin pour élargir la connaissance et la reconnaissance de nouveaux projets artistiques très riches de diversité et de mixité artistiques. Bien évidemment, les gestes barrières à respecter pour se protéger du COVID-19, et afin de limiter la circulation du virus, seront appliqués par une distanciation sociale, en maintenant un minimum d’un mètre d’écart, voire davantage entre le public et les artistes. Le nettoyage et la désinfection des surfaces, plus particulièrement des surfaces fréquemment touchées par les mains seront effectués après chaque représentation par une entreprise de nettoyage.
Unissons nos forces !! Protégeons la Culture !! Merci d'avoir lu jusqu'au bout cette pétition, en espérant qu'elle sera suivie d'effet. En vous assurant Madame la Ministre de ma haute considération. Pierre VALMONT et signataires.
13.412
signatures
Signez avec votre email
Encore 6 588 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Cette pétition fait de très bonnes propositions qui permettraient de donner leurs chances à de nouveaux artistes, de toucher de nouveaux publics, de créer de nouvelles habitudes culturelles, peut-être de nouvelles formes de spectacles et ... de donner un peu de joie, d' "air", d'impression de "liberté" à beaucoup d'entre nous qui en avons BESOIN pour tenir le coup ... !!!
40
Le 15/10/2020 à 17:22:59
Laisser les gens incultes c'est le but des oligarques qui sont au "sommet" de l'état !