Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Nancy - Pour un jardin éphémère à la hauteur de sa popularité

Nancy - Pour un jardin éphémère à la hauteur de sa popularité

Nancy - Pour un jardin éphémère à la hauteur de sa popularité Pétition
Encore 49 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Nicolas Depoutot
Mathieu Klein, maire de Nancy

Site internet de l’UNESCO :

Réalisé de 1752 à 1756 par une équipe brillante sous la direction de l'architecte Héré, le projet d'une grande cohérence, s'est concrétisé dans une parfaite réussite monumentale. Les trois places de Nancy constituent une réalisation artistique unique, véritable chef-d’œuvre de génie créatif. Les places de Nancy offrent le témoignage le plus ancien et le plus typique de l’urbanisme du Siècle des Lumières, dans une ville moderne.

Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales :

jardin = terrain, plus ou moins étendu, planté de végétaux ;
- éphémère = qui ne vit, qui ne dure qu'un jour.

Monsieur le maire de Nancy,

Plusieurs centaines de milliers de visiteurs se pressent chaque année au Jardin Éphémère qui se tient depuis plus de deux décennies et pendant plusieurs semaines sur la Place Stanislas, pièce majeure d’un ensemble urbain cohérent aimé des nancéiens et reconnue internationalement pour ses qualités architecturales, paysagères et urbaines.

Nous vous demandons de reconsidérer cette manifestation parce qu’elle est populaire et attendue par de nombreux nancéiens, mise en place par des personnes passionnées, dévouées et pleines d’habiletés, bénéficiant de multiples partenariats.

→ Elle ne peut pas dénaturer l’espace dans lequel elle s’installe.
La Place Stanislas a été conçue et réalisée comme une pièce minérale dans un ensemble urbain où le végétal est ailleurs. Travestir cet espace avec des végétaux et occuper ses perspectives pendant plusieurs semaines est un contresens, à moins de ne pas vouloir comprendre ce qui en fait la qualité et la renommée ;

→ Il faut en soigner particulièrement le dessin.
Aucun plan d’aucun espace intérieur ou extérieur ne peut être dicté principalement par sa seule image vue du ciel et indépendamment des caractéristiques notoires de l’endroit où il s’inscrit, à moins de chercher surtout à satisfaire l’œil des oiseaux ;

→ Elle ne doit pas être constituée d’une foultitude de dispositifs disparates qui réduisent les vues et travestissent l’espace, à moins de penser que la quantité et l’accumulation sont des gages de qualité et que l’harmonie d’un tel lieu peut être négligée durant plusieurs semaines.

Monsieur le maire de Nancy, nous vous demandons pour le Jardin Éphémère :

• De faire appel à une expertise complète et indépendante pour faire un bilan complet de cette manifestation et des recommandations pour l’avenir ;

• De missionner à une juste valeur des concepteurs reconnus pour leurs compétences, suivant des critères précis ;

• De revoir la durée et la localisation de cet évènement.

Cette manifestation mise en place par des personnes passionnées, dévouées et pleines d’habiletés bénéficiant de nombreux partenariats est populaire, attendue par de nombreux nancéiens. Comme les personnes qui sont de passage, ils méritent qu’on leur offre le meilleur de ce que peut donner une ville comme Nancy.

Il est possible d’imaginer autrement et certainement ailleurs une manifestation populaire et festive, témoignage autant du savoir-faire des agents de la ville et de leurs partenaires, que de l’attention de la collectivité aux questions de transition écologique : sortir de ce qui est devenu une routine pour arriver enfin à quelque chose de plus respectueux de l’environnement, des espaces préexistants et de ce qui fait la renommée de Nancy.

Jean paul - Le 07/10/2024 à 10:29:39
Entièrement d’accord
Josiane - Le 06/10/2024 à 21:31:13
La place Stanislas perd toute sa richesse en cette période. À cette époque elle peut être considéré comme la plus grande foire d’automne sans aucune valeur culturelle.
Sérafine - Le 07/10/2024 à 17:36:38
La place est belle quand elle n’est pas encombrée par jardiland ! Merci d’aller installer ce « jardin » à un autre endroit !