Pétition
25
signatures
Encore 75 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif de soutien aux artistes Isabelle Lartaut et Michel Verjux
Pour davantage de renseignements
[email protected]
Destinataire(s) :
Membres de la société EITMM (Ensemble Immobilier Tour Maine Montparnasse)
Vous avez annulé sans préavis la deuxième session de l'intervention artistique d'Isabelle Lartault et de Michel Verjux que vous aviez programmée à la fois pour la Nuit Blanche 2010 et la Nuit Électro 2010.
Nous exigeons que vous répariez les préjudices moraux et matériels que votre légèreté a causés.
Sans doute désireux d'attirer vers vous un peu du prestige dont jouissent les artistes contemporains, vous avez fait appel à Isabelle Lartault et Michel Verjux pour une intervention artistique dans l'espace de la Tour les samedi 2 octobre 2010 (à l'occasion de la Nuit Blanche 2010) et samedi 9 octobre 2010 (Nuit Électro). Comme le résultat du 2 octobre n'a pas correspondu à la manière dont vous vous représentiez les choses, vous avez décidé d'annuler sans préavis la séance du 9 octobre, faisant fi de vos engagements, de vos partenaires et de votre public.
Ce que vous n'avez pas compris, c'est que l'art ne se dompte pas, l'art a rendez-vous avec la postérité. Il ne se mesure pas en termes de retombées économiques pour ses investisseurs mais aspire à de plus hautes motivations.
Vous n'êtes pas des mécènes mais de petits affairistes qui pensiez pouvoir vous payer de la publicité de luxe à peu de frais (au point d'avoir même demandé aux auteurs une ristourne sur leur prestation).
Les réelles qualités artistiques de ce qui a eu lieu durant la nuit du 2 octobre vous ont manifestement échappées (si tant est que vous soyez en mesure de reconnaître de l'art lorsque vous en voyez) et si vos noms entrent un jour dans l'histoire, n'oubliez pas que vous le devrez à Isabelle Lartault et Michel Verjux. Il vous appartient de faire en sorte que le ridicule dont vous vous êtes récemment couverts ne se perpétue pas par l'histoire de l'art.
Nous exigeons donc de votre part le minimum que la dignité et l'honneur exigent de vous, à savoir :
- Des excuses publiques pour votre méconduite envers les artistes Isabelle Lartault et Michel Verjux.
- Des excuses publiques à toutes celles et tous ceux qui avaient pris leurs dispositions pour venir le 9 octobre, venant parfois de très loin et ayant réservé leur train ou leur avion à cet effet.
- Une communication publique claire et précise quant à votre positionnement vis à vis de l'art contemporain en général et celui des artistes auxquels vous avez fait appel en particulier.
- Le règlement des sommes correspondant à vos engagements.