Comme aujourd'hui lors de la TechnoParade parisienne, de nombreuses personnes résidant ou travaillant sur les sites classés aux monuments historiques ou aux alentours se plaignent d'un tapage excessif.
L'ampleur des nuisances provoquées par les grandes manifestations telles que la Techno Parade ou la Gay Pride dépasse de loin celle des bruits provoqués par les bars et tout ce qui peut être admis pour la détente de tous, celle aussi des vibrations induites par les voies ferrées souterraines. Voici ce qu'un bar ne fait pas et ce que provoque une manifestation faisant un usage excessif de techniques de sonorisation :
fragilisation et destruction par vibration des monuments et sites classés
fragilisation et destruction par vibration des installations (structures légères, vitres, meubles) et du matériel (verres, appareils de précision)
nuisances sonores, en particulier à proximité des sites classés aux monuments historiques, où il est interdit de moderniser les façades (en y incluant un double vitrage, par exemple)
sans oublier les pauvres oreilles des assistants !
Nous ne demandons pas de fermer les bars, nous aimons nous amuser, nous aimerions aussi que les autres puissent s'amuser sans nous déranger. Nous trouvons juste qu'on n'a pas besoin de casser les oreilles et tout ce qui se trouve autour de nous pour s'amuser. En particulier, nous aimerions que les monuments que nous nous efforçons de faire tenir dans leur cadre originel durent encore longtemps. Nous demandons une directive ministérielle incitant les mairies à interdire le tapage et à donner une mesure à la sonorisation des manifestations. Nous demandons à la mairie de Paris, à celle de Lyon et à toutes les mairies qui organisent des manifestations de grande ampleur de poser des limites.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.