Pétition
120
signatures
Plus que 380 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif d'enseignants du lycée de la Plaine de Neauphle
Destinataire(s) :
Rectorat de l'académie de Versailles, Drac, Monsieur le Maire de Trappes
Des représentants des enseignants du lycée de la Plaine de Neauphle, à Trappes, se sont vu signifier le 17 juin 2011, lors d’une entrevue au Rectorat qu’ils avaient eux-mêmes sollicitée, la suppression de l’option théâtre de spécialité au lycée et ce dés la rentrée 2011.
Il est inacceptable que ni l’administration, ni les enseignants, ni la structure culturelle partenaire, ni donc les élèves et leurs parents n’aient été informés de ce fait.
Aucune décision officielle n’a été à ce jour communiquée à l’établissement, auquel d’ailleurs ont été attribuées les heures d’enseignement nécessaires au fonctionnement de l’option pour la rentrée 2011.
Une confirmation de cette suppression aurait d’importantes répercussions :
Les élèves de seconde qui ont suivi l’option théâtre durant l’année scolaire 2010 /2011 ont fondé leur projet scolaire sur cet enseignement, et la grande majorité d’entre eux ont obtenu un passage en première littéraire avec enseignement de théâtre. Des élèves de troisième ont choisi le Lycée de la Plaine de Neauphle pour suivre cet enseignement. Quel est le devenir de ces lycéens ?
En outre, le lycée de Trappes voit les effectifs des sections générales s’amenuiser depuis plusieurs rentrées. La fermeture de l’option théâtre de spécialité mettrait en péril l’existence de la section littéraire avec le risque d’affaiblir davantage encore la partie générale du lycée et de spécialiser l'établissement dans la voie technologique.
Trappes, ville de 30 000 habitants, ne mérite-t-elle pas la présence de sections générales dans son lycée de secteur?
Nous exigeons le maintien à la rentrée 2011 de l’option théâtre de spécialité au Lycée de la Plaine de Neauphle.