Bonjour à toutes et à tous,
Grâce à votre mobilisation en signant cette pétition et en la partageant, nous avons gagné ! Le journal Le Monde en date du 26 janvier 2023 annonce que "CASTERMAN a fait le choix de renoncer à son projet de collection érotique initialement confiée à Bastien Vivès".
Ensemble, battons-nous contre la pédocriminalité ! Inscrivez-vous sur ce formulaire pour recevoir nos actions en ligne.
Be Brave France
Les violences sexuelles sur les enfants sont massives dans notre société. Selon le Conseil de l’Europe, 1 enfant sur 5 est victime de violences sexuelles. La culture de la pédocriminalité (discours, création artistique…) entretient cette violence et son impunité. Faire reculer la culture de la pédocriminalité, c’est faire reculer la pédocriminalité.
Le 12 décembre 2022, nous apprenons dans un article de BFMTV que selon une autrice, Casterman va sortir une collection érotique sous la direction de Bastien Vivès.
Be Brave France a contacté les éditions Casterman pour vérifier cette information. La réponse floue apportée par Casterman ne nous a pas rassurés.
L’auteur de BD Bastien Vivès fait l’apologie de l’inceste et de la pédiocriminalité dans ces ouvrages (Décharge mentale, Petit Paul et Les melons de la colère) et dans ses interviews. Il est inacceptable de créer la confusion entre l’érotisme / la sexualité et les violences sexuelles sur les enfants.
Aux côtés de Be Brave France et du collectif Prévenir et Protéger, je demande aux éditions Casterman de prendre leur responsabilité et de ne pas confier la direction d’une collection à Bastien Vivès. Nous encourageons les éditions Casterman à avoir l'audace de confier la direction d’une telle collection à une autrice spécialiste des questions de sexualité, de genre, de consentement et de plaisir sexuel.
Contexte :
Suite à une forte mobilisation à la fois du Mouvement Écoles d'Art en Danger à Angoulême, de Be Brave France, de dessinatrices et dessinateurs et de nombreux-ses internautes, le 14 décembre 2022, le Festival International de la BD d’Angoulême a annulé la mise à l'honneur de Bastien Vivès avec une exposition carte blanche.
Plusieurs associations de protection de l’enfance ont déposé plainte contre Bastien Vivès et ses éditeurs Glénat et Les Requins Marteaux, sur le fondement de l’article 227-23 du Code pénal.
Précisions :
Be Brave France tient à rappeler que :
Be Brave France utilise les termes de “pédocriminalité” et de “cyberpédocriminalité” qui permettent de mettre la lumière sur le fait que les actes sexuels commis sur des enfants sont des viols et donc des crimes au regard du Code pénal. Un adulte n’a pas de relation sexuelle avec un enfant, un adulte viole un enfant.
Nous refusons d'utiliser “pédophile” ou “pédopornographie” qui contribue à la culture du viol. Nous sommes défavorables à la notion “d’abus sexuels” qui minimisent ce qui est un délit (agression sexuelle) voire un crime (viol).